50 Nuances de Grey (2015)

Sortie le : 11 février 2015

Réalisé par : Sam Taylor-Johnson

Avec : Dakota Johnson, Jamie Dornan, Jennifer Ehle, Eloise Mumford, Luke Grimes

Synopsis :
Sa colocataire étant malade, Anastasia Steel accepte de la remplacer pour un interview. C’est là qu’elle va rencontrer l’énigmatique Christian Grey…

La bande-annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
L’adaptation du roman à succès du même nom se dévoile enfin pour le plus grand plaisir des adeptes des livres (c’est une trilogie). Que peut-on dire ? En ayant lu les livres, l’adaptation est, somme toute, assez fidèle. Le film est bien plus « grand public » que le livre et assez édulcoré, malgré tout. Les acteurs principaux sont d’une grande précision par rapport au matériel de base.

Dakota Johnson campe une Anastasia Steel plus vraie que nature. A la fois, candide, ingénue et attachante, elle ne livre surement pas là la prestation de sa carrière, mas en tout cas, elle est à la hauteur des espérances. Pour l’acteur de Christian Grey, les rebondissements furent nombreux. Matt Bomer (FBI : Duo Très Spécial, Magic Mike), plébiscité par les fans et très intéressé par le projet, tout comme Ian Somerhalder (The Vampire Diaries), ne verra jamais la couleur du projet. Charlie Hunnam (Sons Of Anarchy) accepte le projet pour finalement décliner, car déjà engagé sur celui de Guillermo Del Toro. C’est finalement, Jamie Dornan (Once Upon A Time), qui décroche le gros lot. Pour quel résultat ? Il campe un Christian Grey proche de celui du livre : un peu moins sexy, mais terriblement charismatique. Ne vous méprenez pas les acteurs ont refusé le nu intégrale. Il est fort à parier qu’ils ont, malheureusement, bénéficier de doublure corps, ce qui est bien dommage car cela ôte une partie de l’érotisme à l’histoire.

Sam Taylor-Johnson a fait son maximum pour donner un film aussi fidèle que possible sans tomber sous le coup d’un NC-17 (équivalent de notre « moins de 18 ans ») qui aurait privé le film d’une sortie cinéma sur le sol américain. Le film est au final R – Restricted (Interdit au mineur de moins de 17 ans, non accompagné). L’adaptation relève donc plus du drame romantique que du film X. Le film est plus sensuel qu’érotique. D’ailleurs, pour la petite anecdote, une maison de production pour adultes leur a coupé l’herbe sous le pied en pleine pré-production, en sortant leur version X du roman. Le gros reproche qui peut être fait au film, c’est le manque de développement des scènes SM. Elles sont regroupées en deux séquences et mélangées les unes aux autres, perdant ainsi l’intensité propre à chacune de celles-ci, notamment une où la musique est censée aller crescendo avec les coups de martinet. Il en ressort un film un peu long, mais terriblement prenant où l’intensité monte au fer à mesure du film. Le tout est ambiancé par une musique en parfaite adéquation avec l’intrigue. 50 Nuances de Grey plaira sans nul doute aux fans du livre, mais laissera probablement sur leur faim, tous les autres, qui s’attendront certainement à bien plus que ce qu’offre le film. La suite sortira le 8 février sur les écrans français.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *