Anastasia (1997)

Sortie le : 4 Février 1998

Réalisé par : Don Bluth et Gary Goldman

D’après : « Anastasia » de Marcelle Maurette

Avec les voix de : Meg Ryan, John Cusack, Christopher Llyod, Kelsey Grammer, Hank Azaria, Bernadette Peters et Angela Lansbury

Synopsis :

En 1916, la famille Romanov règne en maître sur l’Empire de Russie. Mais le machiavélique Raspoutine et la révolution russe vont changer tout ça. Eliminés, seule la mère du Tsar Nicolas, Marie, arrive à rester en vie et s’enfuit pour Paris. Mais 10 ans plus tard, la nouvelle se répand dans les journaux et dans les rues : Son Altesse Impériale la Grande-Duchesse Anastasia Nicolaevna de Russie, fille cadette du Tsar, aurait survécu à la catastrophe …

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :

Tout le monde connait désormais la légende d’Anastasia (grâce au dessin-animé principalement), fille du dernier Tsar de Russie, qui aurait survécue au massacre de toute sa famille. C’est donc l’un des plus grands mystères du XXème siècle (désormais élucidé*) que la 20th Century Fox (et non, ce n’est pas un Disney !!) a décidé de mettre à l’écran pour son tout premier film d’animation. Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Marcelle Maurette, le mythe a été romancé et enchanté pour le rendre accessible à un public beaucoup plus large et familial.

Le scénario ne souffre d’aucun défaut. Il se déroule devant le spectateur sans temps mort à une allure vertigineuse. La légende a très bien été adaptée : les aspects tragiques de l’élimination de la famille des Romanov sont atténués avec brio. L’histoire immerge donc complètement le spectateur. La qualité d’animation est également impeccable ! Les décors sont tout simplement somptueux, l’animation des personnages maîtrisée (quoi que, par moments, les mimiques et mouvements sont assez étranges) et l’intégration de l’animation 2D dans l’animation 3D impressionnante.

Les personnages sont chacun indispensables et offrent une très grande palette de sentiments. Anastasia/Anya est très émouvante et offre avec Dimitri, charismatique et charmant à souhait, un duo explosif et très drôle. Vladimir, Sophie et Pouka sont tous les trois très attachants, tandis que Raspoutine se montre à la fois inquiétant et drôle, avec son fidèle faire-valoir Bartok, très hilarant également. Enfin, Marie est une personne très douce, très touchante, et rajoute une dose d’émotion au film, déjà bien chargé.

La bande originale est aussi absolument somptueuse ! Nominée aux Oscars, ainsi que la chanson « Voyage Dans Le Temps », elle est inoubliable et très émouvante. Les chansons restent également dans la tête du spectateur durant un long moment.

Réussi en tous points, « Anastasia » est l’un des plus beaux films d’animation de tous les temps ! Avec une histoire solide et transportante, des personnages drôles et touchants, et une bande originale digne des plus grandes comédies musicales de Broadway, « Anastasia » est assurément un chef-d’œuvre ! La Fox marque donc un coup de maître pour son premier film d’animation. S’en suivront « Bartok le Magnifique » (le personnage d’ « Anastasia »), « Titan A.E. », la célèbre trilogie de « L’Âge de Glace » ainsi que le récent « Fantastic Mr. Fox ».

* Depuis le 30 Avril 2008, il a été confirmé qu’Anastasia a bien été tuée avec sa famille lors de leur massacre collectif. Même si les diamants et les bijoux de sa robe lui ont permis d’échapper au coup de feu, elle a été abattue par les soldats, qui n’ont cependant pas vérifié qu’elle était morte. Lors que les corps on été retrouvé en 1990, il en manquaient deux. D’abord supposé puis affirmé, il s’agissait du frère d’Anastasia, Alexis, ainsi qu’une de ses sœurs : Maria. La famille complète est donc morte en même temps au même endroit, même si ces deux derniers corps ont été brûlés à un autre endroit. Enfin, Anna Anderson est connue pour être la plus célèbre personne à se représenter comme étant Anastasia. Elle fut enterrée sous le nom d’Anastasia Romanov, mais les tests ADN ont révélé une des plus grandes supercheries de l’Histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Anastasia (1997)

  1. cinemarium dit :

    Je ne suis pas aussi conquit que toi mais il est vrai que ce film est vraiment excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *