Astérix & Obélix Contre César (1998)

Sortie le : 3 février 1999

Réalisé par : Claude Zidi

Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu, Daniel Prévost, Pierre Palmade, Lætitia Casta, Arielle Dombasle, Sim, Marianne Sägebrecht, Gottfried John, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Roger Milo, Jean-Jacques Devaux

Synopsis :
Detritus espère se servir des Gaulois et de leur potion magique pour détrôner César et devenir le nouvel empereur romain. Pendant ce temps, un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Astérix & Obélix Contre César est la première adaptation live des aventures des célèbres Gaulois. Trois autres suivront mais aucune n’est arrivée à correspondre autant à l’esprit des bandes dessinées jusqu’à maintenant. C’est un scénario original qui est proposé au spectateur impatient. L’idée est bonne mais le pari n’est pas réussi. Le film reste à l’idée global à tous les tomes : les Gaulois se font attaquer par les Romains. Il n’y a que très peu d’éléments originaux autour et l’histoire sombre donc terriblement dans le déjà-vu avec longueurs et ennui.

La véritable force du film réside dans son incroyable mise en scène. On a l’impression que tous les acteurs sont nés avec leur rôle dans la peau. Le duo Clavier/Depardieu marche à merveille et tous leurs compatriotes les complètent parfaitement. Ils sont tous des plus ressemblants avec leur personnages dessinés, tout comme les décors. Bluffants de réalisme, ils justifient bien le fait qu’il s’agissait à sa sortie du film le plus coûteux de l’histoire du cinéma français, record qui sera battu plus tard par les deux suites de la même saga.

Astérix & Obélix Contre César est l’épisode du casting et de la direction artistique, sur une musique celtique délicieuse. On se sent réellement dans le monde des héros de notre enfance. Malheureusement, ça ne fait pas tout et le film reste long et ennuyant. L’idée du scénario originale n’est pas mauvaise mais complètement ratée. Le film reste cependant à voir rien que pour son univers unique en son genre. Une grande réussite de ce côté-là !

La Saga Astérix & Obélix :
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
Astérix aux Jeux Olympiques
Astérix & Obélix : God Save Britannia (à venir)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Astérix & Obélix Contre César (1998)

  1. Ping :Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2001) | Cine'Magic

  2. Ping :Astérix aux Jeux Olympiques (2007) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *