Australia (2008)

Sortie le : 24 Décembre 2008

Réalisé par : Baz Luhrmann

Avec : Nicole Kidman, Hugh Jackman et Brandon Walters

Synopsis :

Lady Sarah Ashley, originaire d’Angleterre, s’envole pour l’Australie où elle compte bien s’occuper de son mari, soit disant parti pour s’occuper de bétail. Elle s’attache à un petit enfant, Nullah, et par contrainte, au Drover. Ils se lanceront dans une course effrénée à travers le pays pour vendre se bétail, guidés par le grand-père de Nullah, le Roi George, afin de permettre à Sarah de retourner dans son pays sereine. Mais la Seconde Guerre Mondiale aura raison de leur amour naissant …

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :

Après sa Trilogie du Rideau Rouge, composée de « Ballroom Dancing », « Roméo + Juliette » et « Moulin Rouge ! », Baz Luhrmann nous propose cette fois-ci une fresque romanesque dans son pays natal : l’Australie. Grand spectacle, frissons et émotions sont au programme.

Basé sur des faits réels, l’histoire est typique de ce genre de film. On retrouve bien sûr des éléments originaux mais il y a beaucoup de ressemblances avec « Out Of Africa – Souvenirs d’Afrique » ou « Autant en Emporte le Vent » par exemple. Elle n’en demeure pas prévisible vu que toutes les solutions sont possibles. On retrouve une nouvelle fois ce don inouïe pour les mouvements de caméra déjà présents dans son précédent film : « Moulin Rouge ! ». Ajoutez  à cela des  décors somptueux, notamment les grands espaces qu’offre l’Australie, et le résultat est tout simplement bluffant! Les costumes de l’époque ont parfaitement été respecté, et les différents tenue de Sarah sont tour à tour plus merveilleuses les unes que les autres. Ces derniers ont d’ailleurs été nommés aux Oscars en 2009.

De plus, c’est Nicole Kidman qui joue ce personnage. Elle est complètement dans son rôle, à la fois hautaine, touchante et drôle, avec le merveilleux couple qu’elle forme avec Hugh Jackman. Charismatique et séducteur, il est également drôle et très surprenant lors des scènes dramatiques. À ce délicieux mélanges s’ajoutent divers second rôles plus convaincant et bien joués les uns que les autres, la palme revenant à Brandon Walters. Sa prestation de Nullah est très impressionnante pour l’âge de cet enfant. Il apparaît émouvant, drôle, et surtout très mignon. Il ne serait pas étonnant de le retrouver une nouvelle fois dans quelques années sur le grand écran. Le Roi George est également une bonne surprise tant l’acteur, David Gulpilil, l’interprète à merveille.

Les effets spéciaux sont assurés avec brio et donnent au film une réalité déconcertante. Mais le gros point fort du film reste la bande originale. Composée par David Hirschfelder (qui avait déjà travaillé avec Baz pour « Ballroom Dancing »), elle rend le film inquiétant, émouvant et drôle à la fois. Le thème principal est juste magnifique, ainsi que les partitions qui tournent autour. Film à grand spectacle oblige bande originale à grand spectacle, et le paris est très largement réussi.

Nouveau chef-d’œuvre de Baz Luhrmann, « Australia » est terriblement accrochant et réussit. Très émouvant et bouleversant, les amateurs de romance, de grand spectacle et/ou d’émotions seront servis. Même si le film a fait un petit flop, il n’empêche qu’il est à voir tant c’est un bijou. Une des plus belles fresques qu’il nous ai été donné de voir.

Petit clin d’œil bien sympathique : l’intégralité du casting est australienne, nationalité d’origine de Baz Luhrmann, le réalisateur, ainsi que de nombreux membres de l’équipe : scénaristes, compositeur etc …

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Australia (2008)

  1. Ping :De l’Eau pour les Eléphants : le nouveau film de Robert Pattinson s’affiche ! | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *