Autant en Emporte le Vent (1939)

Sortie le : 20 Mai 1950

Réalisé par : Victor Fleming, ainsi que George Cukor et Sam Wood non crédités

D’après : « Autant en Emporte le Vent » de Margaret Mitchell

Avec : Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland

Synopsis :

« Il était un pays de coton qu’on appelait le Sud. On y trouvait le meilleur de la galanterie, des chevaliers et des dames, des maîtres et des esclaves. Mais tout ceci n’existe plus qu’en rêve. Le vent a emporté cette civilisation … »

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :

À l’occasion des 60 ans de la sortie française du film, Cine’Magic revient sur l’un des plus grands et des plus beaux chefs-d’œuvres du cinéma. Immense succès planétaire, « Autant en Emporte le Vent » est le film le plus vu au monde. Retour sur la plus grande histoire d’amour que le cinéma n’ai jamais connu.

Sans aucun doute, « Autant en Emporte le Vent » est un chef-d’œuvre, et le restera toujours. Bien qu’un peu long, il demeure tout de même savoureux et émouvant. La palme revient bien évidemment à Vivien Leigh qui interprète grandiosement Scarlett. Avec une facilité déconcertante, elle réussit d’une main de maître à retranscrire toutes les émotions possibles. Son visage change de la naïveté à la ruse, en passant par la tristesse, le mépris, la colère, la joie, la surprise etc … Vivien nous offre une performance magistrale, qui lui valut l’Oscar de la Meilleure Actrice en 1940 pour ce rôle, largement mérité. Clark Gable n’est pas en reste dans le rôle de Rhett Butler, nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur, et montre également une impressionnante prestation, cynique à souhait et très séductrice. Les seconds rôles ne passent pas à la trappe non plus ! Olivia de Havilland est remarquable dans le rôle de Melanie Hamilton et très touchante. Leslie Howard dans le rôle d’Ashley Wilkes se révèle émouvant également. Petite distinction aux parents de Scarlett qui sont eux aussi très réussis. Mais par dessus tous ces seconds rôles, comment oublier celui de Mamma ?! Mamma, jouée par Hattie McDaniel, est tout simplement bluffante ! Touchante, émouvante, drôle, tout à la fois ! Ce rôle lui a d’ailleurs permis d’accéder à l’Oscar de Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Il s’agit d’ailleurs de la toute première actrice noire à recevoir un Oscar pour un rôle principal ou pour un second rôle ! Elle le mérite sans hésitation, et apporte une bonne dose de lumière à ce film très sombre.

Après les acteurs, comment ne pas oublier ces somptueux paysages, également récompensés aux Oscars ?! Pour l’époque, les décors sont révolutionnaires, notamment pour l’effondrement du bâtiment pendant l’incendie d’Atlanta, désormais culte. Le plus beau restent les couchers de soleil ! Ils sont justes merveilleux, et couplés à la musique, ils en deviennent frissonnants et inoubliables ! Cette dernière est d’ailleurs un nouveau très gros point fort du film ! Comment ne pas retenir le thème du film, qui revient plusieurs fois et nous restent longtemps dans la tête ?! Il est à la fois triste, émouvant, joyeux et porteur d’espoir ! La scène finale est d’ailleurs un bijoux du cinéma tant elle est belle et merveilleuse, sans oublier la petite larme qui va avec ce majestueux mélange … La musique n’a cependant pas été récompensée aux Oscars mais juste nommée, le prix allant au « (Le) Magicien d’Oz ».

Seul petit « problème » du film : la longueur. Vraisemblablement, le film n’est en aucun cas lent (il est d’ailleurs assez rapide, on remarque beaucoup d’ellipses durant le deuxième partie du film) ! Le problème est que l’histoire originale est très longue (un livre d’environ 1400 pages !). Cependant, il peut très bien se regarder en deux fois car il y a une fin de première partie très prononcée, qui suggère donc au spectateur de faire justement une pause. La magie du film n’est en absolument pas retirée, au contraire, on veut savoir la suite de l’histoire, qui est quand même très triste et parsemée de drames.

Plus grand succès du cinéma de tous les temps, « Autant en Emporte le Vent » est assurément un des plus grands chefs-d’œuvres que le cinéma n’ai pu nous donner ! Bien qu’un peu difficile d’accès à cause de sa longueur et de son âge, il est tout de même à voir au moins une fois dans une vie, voire plus tant il est magnifique ! « Autant en Emporte le Vent » a marqué l’histoire du cinéma à jamais ! Vainqueur de l’Oscar du Meilleur Film, il est le film le plus vu au monde, et va encore le rester longtemps ! Un seul mot peut le définir : magnifique !

Véritable bombe à Oscars, ce film en a récolté 10 pour 12 nominations, le record de l’époque jusqu’à « Ben Hur » en 1960. Il s’agit également du premier film en couleur à recevoir l’Oscar du Meilleur Film ! Voici la liste des nominations et des récompenses : Meilleur Film (Récompensé), Meilleur Réalisateur (Récompensé), Meilleur Acteur pour Clark Gable, Meilleure Actrice pour Vivien Leigh (Récompensée),  Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Hattie McDaniel (Récompensée),  Meilleur Scénario Adapté (Récompensé),  Meilleure Direction Artistique (Récompensée),  Meilleure Photographie pour un Film en Couleur (Récompensée), Meilleur Montage (Récompensé), Meilleure Musique, Meilleur Son et Meilleurs Effets Spéciaux, en plus de deux Oscars Scientifiques et Techniques pour le décorateur et pour les importantes contributions au développement des nouveaux matériaux et procédés d’éclairage.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Autant en Emporte le Vent (1939)

  1. Ping :Les Noces Funèbres (2004) | Cine'Magic

  2. Ping :Blanche Neige et les Sept Nains (1937) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *