Avant-première d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 à Bercy

Il est neuf heures du matin et la grisaille commence doucement à apparaitre au dessus du palais omnisport de Bercy. Quelques irréductibles fans du sorcier à lunettes sont déjà là et certains depuis hier soir déjà. Nous nous installons parmi la cinquantaine de personnes déjà présentes et découvrons à travers quelques échanges verbaux que nous arrivons à nous tous à englober une bonne partie des régions françaises. Certains sont venus depuis l’étranger pour assister à cette séance magique du dernier volet de la saga Harry Potter.

Seulement, un sort de beau temps n’aurait pas été de trop quand la pluie est tombée sur le groupe que nous étions. Imaginez, si vous étiez passé devant Bercy à dix heures du matin ce jour-là vous auriez vu une centaine de personnes attendant sous la pluie, certains déguisés en sorcier tel que Harry Potter pour les garçons ou Hermione Granger pour les filles. Nous appercevons même un superbe chapeau en forme de tête de lion, symbole de la maison Gryffondor. Après une heure trente de calvaire, la pluie cesse et chacun peut retourner à ses occupations : des parties de jeux, versions sorcier ou non ou encore des discussions sur l’univers de J.K Rowling. Passé midi, la petite foule déjà amassée devant Bercy lâche un soupir commun : plus que sept heures ! Enfin, toutes ses heures seront ponctuées par les différentes chaines de télévision venues immortalisées l’événement. Warner Bros France est même venu filmer dans les rang afin de passer le documentaire avant le film une fois dans la salle et en direct le soir sur la chaine de la Warner.

Après avoir ainsi côtoyer un Lucius Malfoy plus vrai que nature, des poufsouffles en furie ou encore une Luna Lovegood donnant des mises en garde contre les joncheruines, nous voici à quelques heures seulement de la délivrance. Après des séances de corps à corps, une nouvelle file d’attente devant les portes et des vérifications de billets nous voici enfin dans l’antre de la magie !!! Nous passons en vitesse devant la boutique officielle du site, gorgeant ici d’objets du célèbre sorcier et filons trouver des places. En étant arrivé parmi les premiers, nous nous retrouvons juste derrière la presse et les gagnants du concours Harry Potter : la quête. Certes, nous ne sommes pas très près de l’écran et il sera difficile de bien voir les acteurs mais c’est déjà une bonne place et nous sommes excités comme des puces. Nous ouvrons alors le sachet de lunettes 3D offert à l’entrée et découvrons des lunettes rondes à l’image de celle de Harry. Puis le documentaire est projeté, sous les éclats de rires des gens qui se reconnaissent : nous y compris. Enfin, le présentateur parle : que le spectacle commence !

Tout d’abord, monte sur scène toute la troupe des doubleurs français du film qui s’amusent à imiter et à faire deviner leurs personnages. Sous des tonnerres d’applaudissements, passe ensuite un représentant du livre des records. Tiens, le livre des records, mais pourquoi faire ? Ah, comment ça nous sommes dedans ? Oh ! Harry Potter à Bercy vient de rentrer dans le Guiness World dans deux catégories : la plus grande séance de cinéma 3D du monde avec le plus grand écran et le plus de spectateurs pour un film en 3D. Waouh, cela nous prouve une nouvelle fois que ce que nous vivons là est unique au monde. Puis, après une petite entracte pour faire de jolies photos de la salle et acheter des reliques à la boutique souvenir, nous voilà dans nos sièges prêts à ovationner les acteurs du film.

Huits acteurs ont fait le déplacement jusqu’ici : Evanna Lynch ( Luna Lovegood ), James et Oliver Phelps ( Fred et Georges Weasley ), Jason Isaacs ( Lucius Malefoy ), Natalia Tena ( Nymphadora Tonks ), Clémence Poésy ( Fleur Delacour ), Mark Williams (Arthur Weasley ) et Domhnall Gleeson ( Bill Weasley ). Après une quinzaine de minutes de discussions entre le présentateur et les acteurs qui ont tous fait l’effort de parler en français le plus possible, le film commence.

Deux heures dix  ponctuées d’applaudissements, de larmes et de frissons pour conclure la fin de dix ans d’Harry Potter. Dix ans de notre vie à lire et regarder Harry Potter et tout l’univers dans lequel il prend vie. Nous ne pouvons nous empêcher de verser une larme à la toute fin du film, lorsque résonne les premières notes de la musique du générique. Grandiose, le public applaudit à chaque nom d’acteurs du générique et chacun essaye de graver dans sa mémoire l’exactitude de ce moment exceptionnel. Puis chacun reprend son chemin, retourne à sa vie de moldus sans perdre la conviction qu’Harry Potter restera à jamais dans nos esprits et que cette séance à Bercy restera comme le plus beau souvenir lié à toute la saga.

La Saga Harry Potter :
Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Avant-première d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 à Bercy

  1. Ping :Le film du mois qu’on trépigne de voir : Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 ! | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *