Black Swan (2010) – Avant-première

Sortie le : 9 février 2011

Réalisé par : Darren Aronofsky

Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Synopsis :
Nina est une danseuse du célèbre New York City Ballet. Alors qu’elle décroche le rôle principal du ballet « Le Lac des Cygnes », son monde va partir en vrille, à cause de Lily, sa rivale…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Darren Aronofsky, réalisateur du très particulier Requiem For A Dream, revient avec ce drame parfait en tout point. Tout autant dans la grâce, la folie que la force, le film est magnifique de bout en bout. Il est difficile de trouver les mots pour décrire tout ce qui se dégage du film. C’est le genre de film somptueux qui sera pourtant très incompris du grand public. Un film dont le réalisateur prend des risques, ne dit pas tout, et va jusqu’au bout de son propos, tout en restant dans la finesse, la subtilité. Le film est très efficace, apportant son lot de frisson, d’ivresse et de beauté. Darren Aronosfsky apporte le rôle d’une vie à Natalie Portman, absolument divine, juste et d’un réalisme à couper le souffle. Le Golden Globe est loin d’être volé et l’Oscar sera amplement mérité !

Natalie Portman joue, mais danse également. Elle s’est entraînée pendant 10 mois pour un résultat bluffant. D’actrice, elle devient danseuse étoile professionnelle. Sa performance est réellement à s’y méprendre. Ceux, qui iront voir le film sans savoir qu’elle danse vraiment, penseront qu’elle est doublée, vu le niveau d’excellence dont elle fait preuve. Elle est également sublime dans son jeu. Elle entre dans le rôle comme une seconde peau et tout est crédible, d’une intensité de tous les instants. Black Swan est le rôle qui manquait à sa filmographie ! Elle éclipse un peu le reste du casting qui est pourtant bon. Vincent Cassel, dans un tel rôle, ça change et fait du bien. Il est troublant et maléfique. Un régal ! Enfin, Mila Kunis joue magnifiquement cette ambiguïté et il est vraiment difficile de dénouer le vrai du faux, tant elle joue bien. Ce rôle offre une toute nouvelle version de son jeu et c’est très réussi.

Le tout est porté par la somptueuse musique du ballet « Le Lac des Cygnes », apportant tour à tour, force et émotions. Renforcé par l’imaginaire décalé de Darren Aronofsky, l’aspect esthétique contribue à toute cette ambiance, toujours dans la froideur et la noirceur. Elle berce le spectateur entre folie et rêve ambiant. Elle donne un aspect irréel au film tout en l’encrant dans la réalité. Darren Aronofsky nous offre encore un moment de perfection et d’éblouissement. Black Swan est un petit bijou de maîtrise et de volupté. Un régal pour les yeux et les sens. Un enchantement machiavélique à ne surtout pas manquer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Black Swan (2010) – Avant-première

  1. Ping :Box-Office Hebdo | Cine'Magic

  2. Ping :Box-office Hebdo – 24 février 2011 | Cine'Magic

  3. Ping :Sexe entre amis (2011) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *