Charlie et la Chocolaterie (2004)

Sortie le : 13 juillet 2005

Réalisé par : Tim Burton

D’après : Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl

Avec : Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly, Helena Bonham Carter, Noah Taylor, Missi Pyle, James Fox, Christopher Lee, Deep Roy

Synopsis :
Willy Wonka est le plus grand fabriquant au monde de chocolat, le plus étonnant mais aussi le plus mystérieux. Pour protéger ses recettes authentiques, il a fait renvoyer tous les employés de son entreprise. Depuis, plus personne n’a vu Willy sortir de sa chocolaterie. Nul ne sait ce que sont advenus Willy et son entreprise, à part que ses ventes de chocolat sont au sommet. Mais un jour un concours est organisé à travers le monde : 5 enfants auront l’incroyable chance de venir visiter l’industrie. 5 ! Ni plus, ni moins. 5 tickets gagnants, nommés « Tickets d’Or », on été éparpillés dans les tablettes de chocolat Wonka du monde entier. Serez-vous le ou la chanceux(se) ?

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
En adaptant le conte pour enfants Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, Tim Burton vous invite à le découvrir comme vous ne l’avez jamais vu. Nouvelle perle du cinéma, Charlie et la Chocolaterie est une réussite parfaite.

Avec une histoire à la base enfantine, Burton arrive une nouvelle fois à nous emporter dans son monde décalé. Très bien arrangée, l’histoire se révèle bourrée de sous-entendus et de subtilités imperceptibles des petites têtes blondes. Dotée de décors principalement très colorés et très « flashy », une véritable noirceur se lit à travers l’histoire et les personnages, Willy Wonka le premier. Elle reste tout de même très prévisible et très cliché, mais il ne faut pas oublié que le film doit avant tout être un film familial. On y retrouve même diverses critiques et les dialogues sont par moments très méchants ou de mauvais goût.

Burton a incontestablement magnifiquement bien choisi sa brochette d’acteurs. Comme à son habitude, Johnny Depp est au rendez-vous et il réussit comme à chaque fois à repousser ses propres limites. Malgré son extérieur plutôt chaleureux, il se révèle très noir et mesquin à l’intérieur. Il est complètement dans son rôle : ses mimiques sont incroyables, il n’a vraiment pas peur du ridicule. Il est par ailleurs impossible de ne pas penser au Roi de la Pop en le voyant : Michael Jackson. Son maquillage y est bien sûr pour beaucoup mais aussi le fait que lui et sa famille (à MJ) vivent dans un lieu clos, n’ont pas de contact avec l’extérieur et que son passé ne soit pas très joyeux, à la manière de Willy Wonka. Freddie Highmore est très émouvant mais passe un peu à la trappe tant Johnny Depp occupe l’écran. Les quatre autres enfants sont tout simplement géniaux. De vrais têtes à claques, ils habitent leurs rôles à merveille, dépassant les adultes qui eux se montrent plutôt fades. Enfin, il est étonnant de souligner qu’Helena Bonham Carter, elle aussi habituée aux films de Burton, est cependant cette fois-ci dans un rôle mineur, plutôt simpliste, mais réaliste. Malgré ses rares apparitions, elle donne un très bon avant-goût de ce qu’elle peut faire dans ce genre de film. Dernier petit détail : les Oompas Loompas. Ils sont tous joués par un seul et même acteur : Deep Roy. De petits personnages très drôles qui rajoutent une bonne touche de bonne humeur et de rire au film.

Pour la musique du film, Burton a de nouveau choisi son compositeur préféré : Danny Elfman. Comme à son habitude, il nous présente une bande originale époustouflante. Rien que les 5 premières minutes du film valent le coup. 5 minutes intenses musicalement et visuellement parlant. Les chansons sont complètement délirantes et chaque nouvelle performance est l’occasion d’un nouveau fou rire. Certaines sont même entraînantes et on a envie qu’elles continuent.

Charlie et la Chocolaterie est donc un excellent film. À la fois drôle et déroutant, le spectateur s’accroche et n’est pas près de décrocher. Du bon Burton pur et dur comme seul lui sait en faire. À consommer sans modération, et à voir de tout urgence si ça n’est pas encore fait !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Charlie et la Chocolaterie (2004)

  1. Ping :Les Noces Funèbres (2004) | Cine'Magic

  2. Ping :Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) | Cine'Magic

  3. Ping :Alice au Pays des Merveilles (2009) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *