Félins (2011)

Sortie le : 1er février 2012

Réalisé par : Keith Scholey et Alastair Fothergill

Avec la voix de : Pascal Elbé

Synopsis :
Layla et Sita sont deux femelles félines, l’une lionne et l’autre guépard, qui tentent de survivre avec leurs petits respectifs face au danger qui les guette continuellement, notamment depuis que Kali et ses fils, lions maîtres du territoire voisin, entreprendre d’envahir le territoire de Fang, désormais trop faible pour les affronter.

La bande annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Félins est le quatrième film distribué par le label Disneynature en France. Succédant aux très réussis La Marche de l’Empereur, Les Ailes Pourpres : Le Mystère des Flamants et Pollen, il va de soit qu’on s’attende à un excellent documentaire. Pari une nouvelle fois gagné.

Félins offre des images d’une beauté renversante et permet un dépaysement des plus réussis. Le studio innove en proposant cette fois-ci un documentaire scénarisé. On suit donc plus ou moins la vie de deux familles de félins, en profitant de l’occasion pour s’arrêter sur quelques invités surprises de la savane. Le résultat est très satisfaisant : de nombreux animaux sont présentés dans différentes situations, portés par une très belle musique, qu’on aurait aimé plus influencée par la musique africaine. On passe donc avec plaisir du rire aux larmes sans oublier la peur. La magnificence des images rend le cocktail encore plus chargé d’émotion, porté par une très belle musique qu’on aurait aimé plus influencée par la musique africaine. Le film ne cesse de rappeler Le Roi Lion duquel il pourrait s’agir d’une adaptation en images réelles tant de nombreuses ressemblances peuvent être remarquées.

On peut cependant reprocher une utilisation peut-être trop abusive d’effets d’image : la moitié du film est au ralenti, surtout lors des scènes les plus intéressantes. Certes, ça permet d’avoir des plans superbes, mais dans un documentaire, on ne souhaite pas que voir du beau, on veut aussi et surtout voir du vrai. C’est là que se trouve toute la faille du film. D’accord c’est très beau, mais on a l’impression que le film a juste été fait pour ça. Il n’y a aucun poids moral et on peut émettre des doutes sur la véracité des prises de vues et de sons à bien des moments.

Au-delà de ça, Félins reste un excellent documentaire familial qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Un simple divertissement qui ne demeurera cependant pas dans les esprits comme l’avait fait Pollen juste avant lui. Dommage.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Félins (2011)

  1. Je n’en avais pas entendu parler, mais je pense passer ma route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *