Gainsbourg (Vie Héroïque) (2009) – Avant-première

Sortie le : 20 janvier 2010

Réalisé par : Joann Sfar

Avec : Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Anna Mouglalis, Mylène Jamponoï, Sarah Forestier, Philippe Katerine

Synopsis:
Du petit garçon juif ayant vécu sous l’occupation à Gainsbarre : l’histoire d’un des plus grands compositeurs, auteurs et interprètes français. L’histoire de Serge Gainsbourg !

La Bande Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Le générique de début pose le ton : Joann Sfar veut nous emmener dans sa vision onirique de Gainsbourg, l’homme à la tête de chou. Ce générique est un trésor d’animation. Il augure un film brillant et quel film ! En prenant un parti prix onirique, en matérialisant la gueule, Joann Sfar attrape son spectateur. Cette gueule, sorte de double maléfique, donne une dimension supplémentaire à ce personnage hors norme qu’est Gainsbourg, entre folie et génie artistique. Le réalisateur, qui se veut conteur d’histoire, nous transporte au cours du film entre réalité et fiction qui se mêlent au point de ne faire plus qu’un.

Eric Elmosnino est méconnaissable en Gainsbourg, à l’image d’une Marion Cotillard en Edith Piaf. Il porte le film sur ses épaules et s’en sort à merveille. Le mimétisme est époustouflant. Lui, encore inconnu du grand public, s’ouvre la voie des plus grands avec ce rôle. Un acteur à suivre, indéniablement. Le reste du casting n’est pas en reste, entre une Laetitia Casta, magistrale en Bardot, une Lucy Gordon magnifique en Birkin et un Philippe Katerine bluffant en Boris Vian.

Le film est un concentré pur d’émotions pour qui aiment les chansons de l’homme à la tête de chou. Joann Sfar réussit le pari de nous immerger dans la vie de cet homme torturé. Il nous offre des scènes vibrantes comme la première apparition de Bardot ou la scène de la Marseillaise. L’humour n’est pas en reste, au travers notamment de personnage comme celui de France Gall, un peu niaise du haut de ses 16 ans ou de la gueule, qui volerait presque la vedette à Eric Elmosnino. Deux heures pour faire revivre le mythe et un magnifique hommage, c’est un peu comme si Gainsbourg avait été parmi nous au cours de la projection. Un bijou et un O.V.N.I. du cinéma : un bonheur à l’état pur et un grand moment de cinéma !

Avant-première à Lyon en présence du réalisateur Joann Sfar :


Avant-première Gainsbourg Vie Héroïque
envoyé par Cine-Magic. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Gainsbourg (Vie Héroïque) (2009) – Avant-première

  1. Ping :Les Nominations aux Césars 2011 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *