Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009)

Sortie le : 15 juillet 2009

Réalisé par : David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Rickman, Tom Felton, Robbie Coltrane, Emma Thompson, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Natalia Tena, Helena Bonham Carter, Evanna Lynch, Jim Broadbent, Helen McCrory, Bonnie Wright

Synopsis :
A quelques jours de la rentrée à Poudlard, Dumbledore vient chercher Harry Potter pour le ramener au terrier…

La Bande Annonce :

 

L’Avis de Cine’Magic :
David Yates rempile au plus grand dam des fans et malheureusement, la déception est encore au rendez-vous ! Il prend comme parti pris d’orienter l’histoire sur les amourettes de nos jeunes héros et passent complètement à côté de l’esprit noir et palpitant du livre. Ce n’était pourtant pas les pistes qui manquaient, entre les horcruxes, Tom Jedusor et le Prince de Sang-Mêlé. Certes, le film regorge de moments-clés et l’essentiel est dit, mais le film est lent et très inintéressant. Quelques scènes sortent du lot et étaient très attendues, mais il manque quand même des scènes palpitantes du livre (La Maison des Gaunt, la coupe de Poufsouffle et le médaillon de Serpentard), qui auront de l’importance pour la suite. Les horcruxes possibles ne sont même pas expliqués ! Le plus grand reproche reste l’absence de l’enterrement de Dumbledore, qui devait être l’ouverture du septième film et qui est finalement complètement passé à la trappe. Le film fait sourire, plus que frémir et toutes l’émotions du livre est inexistante : la scène où Harry extirpe le souvenir à Slughorn était tellement plus émouvante dans le livre. Heureusement, le casting sauve le film du titre de navet !

Le trio a bien grandi et le monde adulte qui va les rattraper dans le septième film, s’installe vraiment dans ce sixième film. Comme d’habitude, Emma Watson et Rupert Grint sortent leurs épingles du jeu, même s’il est dommageable de ne pas les voir se battre autant que dans le livre. Daniel Radcliffe fait toujours aussi pâle figure à côté de ses camarades de jeu. Tom Felton développe un aspect totalement nouveau de son personnage et il gagne en force et en prestance. Michael Gambon joue à la perfection le mentor de Harry et le Dumbledore affaiblit par sa quête des horcruxes. Jim Broadbent, le petit nouveau du casting, incarne un Slughorn digne du livre : entre ambition et protection. Il est à souligner qu’Alan Rickman est parfait dans toute la fin du film. Son ambiguïté n’a jamais été aussi trompeuse !

Le score de Nicolas Hooper est un autre élément du film à sauver. Il arrive, par moment, à ramener le spectateur dans le film et l’empêche de décrocher définitivement. Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre et certaines scènes sont exceptionnelles. Il est à noter, dans la version française, qu’un dialogue de Dumbledore a été très mal traduit et induit une erreur auprès du spectateur qui n’a pas lu les livres. A la fin, Dumbledore dit à Rogue « Severus… Aidez-moi ! », alors qu’il devrait dire « Severus… S’il vous plaît », ce qui n’implique pas du tout la même chose et les mêmes conséquences. Certains risquent d’être surpris dans le dernier volet et comprendront à ce moment-là, notre indignation sur cette toute petite phrase… David Yates répète les erreurs du cinquième opus : il prend des raccourcis, enchaîne les scènes sans réel lien entre elles et dénature complètement le propos original. Des fois, il est à se demander si David Yates a lu les livres, voir les mêmes livres que nous ! En conclusion, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est un des pires films de la saga, voir même le pire film de la saga ! Lisez plutôt le livre !

La Saga Harry Potter :
Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009)

  1. MissCloporte dit :

    Au même niveau que le trois je dirai. Des scènes sans aucune logique (depuis quand le Terrier brûle à Noël ?), la trop grande présence de la romance ado (qui devait normalement être adoucie par les scènes sombre des horcruxes) sans parler de la scène final… Où est passé la bataille dans les couloirs de Poudlard ? Pire que le 5… Avec celui on avait vraiment la confirmation que Yates ne lisait pas les livres et pour le 7 j’avoue que j’avais beaucoup de préjugés. Le souvenirs du 6 a refroidit beaucoup de fans (dont moi)

  2. Ping :Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010) – Avant-première | Cine'Magic

  3. Ping :Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) | Cine'Magic

  4. Ping :Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (2011) – Avant-première | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *