Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010) – Avant-première

Sortie le : 24 novembre 2010

Réalisé par : David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

Synopsis :
Alors que le pouvoir de Voldemort s’étend, Harry, Ron et Hermione partent en quête du seul moyen de vaincre le seigneur des ténèbres…

La Bande-Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Au grand dam des fans, David Yates revient avec le chapitre final et l’avant-dernier film de la saga Harry Potter. Pour rester le plus fidèle au livre possible, ce dernier tome a été coupé en deux et donne donc plus de latitude à Yates. Même s’il est difficile de juger cette première partie, sans avoir vu la deuxième, Yates fait, pour une fois, preuve de maitrise et ne dénature pas l’œuvre originale : un grand pas en avant ! Il était temps ! Toute la première partie du livre est fidèlement mise en scène. Malgré quelques longueurs, le film offre son lot de suspense et de scènes palpitantes. L’émotion n’est pas non plus en reste. Même si David Yates a du mal à gérer l’intensité dramatique, le film se tient plutôt bien et augure un très bon final. Le casting est clairement à la hauteur. Le trio n’a plus vraiment à démontrer ses talents : même si Rupert Grint et Emma Watson tire leur épingle du jeu. La pléiade de seconds rôles est justement choisie et apporte quelques scènes sympathiques.

Daniel Radcliffe est tout de même moins lisse que dans les précédents films, rendant son personnage plus intense. Il l’emmène également plus loin dans l’émotion. Emma Watson a une force de jeu assez prenante. C’est vraiment le personnage qui a le mieux évolué tout au long de la saga : de jeune ado à femme de caractère dont la puissance magique n’est plus à démontrer. Bien évidemment, l’humour du film repose, comme toujours sur le personnage de Ron, interprété par Rupert Grint : quel joyeux bêta ! C’est un des personnages les plus attachants avec les jumeaux Weasley. Tout le casting s’est imprégné de la noirceur du livre, délaissant le côté teen movie du précédent opus et ce pour le plus grand bien du film et du spectateur !

Malgré leur présence au générique, il est tout de même dommage de voir si peu Alain Rickman (Severus Rogue), Tom Felton (Drago Malefoy), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) et les méchants en règle générale. C’est à l’image du livre, mais le film manque du coup, un peu de piment. Enfin, ne boudons pas notre plaisir : l’adaptation est plus que réussi. Elle égalerait presque Harry Potter et la Coupe de Feu (le meilleur film de la saga selon la rédaction de Cine’Magic). Il y a des scènes époustouflantes tantôt dans l’émotion, tantôt dans le suspense (La plupart de celles à Godric’s Hollow, la fin du moment où ils arrivent au manoir des Malefoy au première note du générique de fin, certaines disparitions, le passage au ministère de la magie, etc. …). Les effets spéciaux et les nouveaux décors sont à tomber de beauté et de réalisme (Godric’s Hollow, le nouveau terrier, Nagini, le transport d’Harry Potter). La bande originale, signée par le français Alexandre Desplats, est magnifique et embarque le spectateur à tous les instants. Le film met clairement l’eau à la bouche et l’impatience se fait clairement sentir pour la deuxième partie. L’attente va être longue jusqu’en juillet !

La Saga Harry Potter :
Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (A venir)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.