Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007)

Sortie le : 11 juillet 2007

Réalisé par : David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Rickman, Tom Felton, Robbie Coltrane, Emma Thompson, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Natalia Tena, Imelda Staunton, Helena Bonham Carter

Synopsis :
A quelques jours de la rentrée à Poudlard, Harry Potter est attaqué par des détraqueurs dans son quartier de Little Whinging…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Troisième et dernier changement de réalisateur de la saga ! Rebonjour le désastre ! Après le très bon travail de Mike Newell sur le quatrième volet, David Yates vient tout gâcher. Il fait l’impasse sur des éléments clés (la réelle importance du lien entre Pétunia et Harry, le rôle capital de Neuville par rapport à la prophétie, Dobby, l’arrestation des Mangemorts, la révélation sur les détraqueurs, la réelle guerre sous-jacente qui se prépare, etc. …). De plus, il dénature toute la fin du livre et la change à sauce, dégoulinante de mièvrerie et de simplicité. Il a également le même défaut qu’Alfonso Cuaron : les scènes s’enchaînent les unes après les autres, comme mise bout à bout sans aucune âme. Le film est nettement moins noir et drôle que le livre. C’est presque si on ne se croirait pas au pays des bisounours ! Mais où est passé toute la tension du livre ? Toute la colère de Harry ? La frustration de Sirius ? L’oppression d’Ombrage ? Heureusement, le casting est toujours une merveille, car si non, le film n’aurait que très peu d’intérêt.

Le trio mûrit de film en film et il est de plus en plus appréciable de les retrouver. Parmi les petits nouveaux, on retrouve Helena Bonham Carter qui campe une Belatrix Lestrange, criante de vérité. La folie lui va tellement bien. Ensuite, Imelda Staunton incarne avec brio, le personnage obscur et ambigu d’Ombrage. Elle a su lui donner cet aspect très dérangeant, flirtant avec la folie. Elle met vraiment très mal à l’aise. Même, si on ne la voit que très peu Natalia Tena, qui joue Tonks, est parfaite et il est dommage de la voir si peu. Il est à noter qu’Emma Thompson nous offre une des scènes les plus émouvantes du film, exactement comme imaginé au travers des lignes du livre.

Heureusement la musique adoucit un peu toute la frustration que procure le film. Elle colle parfaitement à l’ambiance, même s’il est à regretter de vrais thèmes sombres à l’image du quatrième film. La grande scène des Jumeaux Weasley est à peu près respectée et c’est bien un des rares éléments du film à sauver. Les effets spéciaux, notamment pour les sombrals et la scène dans la salle des prophéties, sont assez étonnants et rendent un peu de crédibilité au film. L’adaptation de ce cinquième volet est donc une très grande déception et le film est incontestablement un des pires de la saga !

La Saga Harry Potter :
Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007)

  1. MissCloporte dit :

    C’est clair que c’est pas franchement une réussite. Peu de scène bien pour beaucoup de déception. Harry parait trop lisse, Tonks est trop peu présente pour se rendre compte de la fraicheur de ce personnage. Heureusement je trouve que la bataille finale est bien rendu (malgré le manque de scène l’essentiel est là). La confusion, la panique et surtout la mort :'( de Sirius. Le choc, la surprise, on y crot pas et pourtant… Par contre la suite gâche tout. Où est passé le Harry qui hurlait contre Dumby. Cette scène m’avait fait chialer et la rien. C’est fort dommage. Je passe sous silence l’occlumentie, le rôle de Sevy… Un vrai massacre
    Pour la défense de Yates, il est vrai que le livre est longuet et plus difficile à faire en film.

  2. Ping :Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) | Cine'Magic

  3. Ping :Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010) – Avant-première | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *