Hunger Games (2012)

Sortie le : 21 mars 2012

Réalisé par : Gary Ross

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Stanley Tucci, Lenny Kravitz

Synopsis :
Suite à la rébellion qu’à connu Panem, autre fois appelé l’Amérique du Nord, tous les ans, chaque district doit fournir une fille et un garçon âgé de 12 à 18 ans comme tribut, au cours d’une cérémonie, appelée la moisson. Ces 24 tributs s’affronteront alors dans une arène géante, différente tous les ans, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Il s’agit des Hunger Games. Cette année, va se dérouler, la 74ème édition. Dans le district 12, Katniss Everdeen appréhende la moisson comme tous les ans. Le nom de sa sœur sort, alors que son nom n’y figure qu’une seule fois. Elle va se porter volontaire pour sauver sa sœur…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
La trilogie Hunger Games étant un carton littéraire mondial, il était donc logique qu’un adaptation cinématographique voit le jour. Le réalisateur a su capter l’essence du livre, même si l’absence de voix-off est un peu dommageable. Le livre étant à la première personne, il était difficile de transcrire à l’écran tout ce qui passe dans la tête de Katniss. L’adaptation reste cependant très fidèle au livre. On regrettera juste que certains passages ait été édulcorés pour passer la barrière de la censure US. Les acteurs choisis pour interpréter Katniss et Peeta sont relativement bien choisis et leur jeu, notamment celui de Jennifer Lawrence, est très prenant. Ils nous entrainent avec eux dans l’arène.

Jennifer Lawrence, peu connue de par chez nous, se révèle dans le film. Elle a un jeu fort, tout en puissance et un don indéniable pour transmettre les émotions. Josh Hutcherson est plus lisse, mais tire quand même son épingle du jeu. Il a bien grandi le garçon du Secret de Terabitia et de Zathura, une aventure spatiale. Il arrive à merveille à transposer à l’écran, les diverses attitudes de Peeta. Il y a beaucoup de potentiel dans ces deux acteurs. Les seconds rôles sont extras ! Vivement le deuxième volet pour voir encore plus Woody Harrelson. Les rôles déjantés sont définitivement son fond de commerce. Il excelle et fait plaisir à voir dans ces rôles. A la fois dans le cynisme et l’émotion, c’est un acteur très talentueux. Il est dommage de voir si peu Liam Hemsworth. La suite, notamment le troisième volet, nous en offrira plus. Lenny Kravitz est exactement l’idée qu’on se fait de Cinna. Il s’avère aussi bon acteur que chanteur. Enfin, Stanley Tucci est énorme ! Tout de bleu vêtit et coiffé, il est l’animateur toujours exaltant. Il est charismatique et pétillant. Il fait presque oublier le côté sombre des jeux.

La musique, quant à elle, rappelle souvent que ces jeux sont cruels et jettent des heures sombres sur les districts. Elle s’intègre parfaitement au film et contribue grandement à cette ambiance de survie à tout prix. Les tenues créées pour Katniss sont sublimes et impressionnantes. L’arène, et les décors de manière générale, n’auraient pas pu être mieux, tant il cadrent exactement avec le livre. Hunger Games est donc une adaptation quasi parfaite. Le film est haletant, intense et très déstabilisant de par son propos. Hunger Games est des films incontournables de cette année 2012 et c’est avec une impatience sans nom que nous attendons la suite, prévue pour fin 2013, début 2014 !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *