Top 3 des Blockbusters – N°2 : Independence Day (1996)

Voici donc le second de notre Top 3 des meilleurs BlockBusters.

Sortie le : 2 octobre 1996

Réalisé par : Roland Emmerich

Avec : Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Randy Quaid, Mary McDonnell, Vivica A. Fox, Judd Hirsch

Synopsis :
Les aliens attaquent et chacun tente de sauver sa peau.

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Roland Emmerich revenait à l’époque avec ce blockbuster fleurtant avec la science-fiction, après avoir réalisé Stargate : La Porte des Etoiles. Tous les éléments du genre sont bien présents et le tout fonctionne à merveille. C’est totalement improbable, mais c’est ce qui le rend si jouissif et totalement barré. Le tout est porté par un casting déjanté, vraiment bien choisi, qui colle parfaitement à l’ambiance.

Bill Pullman est juste parfait en président des Etats-Unis. Le rôle lui va à merveille : une main de fer dans un gant de velours ! Jeff Goldblum est vraiment poilant. Il flirte entre folie maîtrisée et sarcasme. Un des atouts du film avec Will Smith qui pourrait être à lui seul la raison de voir ce film : quel humour (la scène du désert avec l’Alien !) ! Il tenait là un de ses premiers grands rôles après Bad Boys et Le Prince de Bel-Air. Randy Quaid revêtit un autre des comiques du film. Il joue tellement bien ce personnage complètement fêlé, ivre les trois quarts du temps, mais pas totalement si fou que ça. Les seconds rôles ne sont pas en reste de la femme du président (Mary McDonnell) à la petite amie de Will Smith (Vivica A. Fox) en passant par le père de Jeff Goldblum (Judd Hirsch). Ils apportent tous une petite touche d’émotion au film.

D’ailleurs un autre point fort du film réside dans ses « intrigues » secondaires (la femme du président, la copine de Will Smith et son fils). Elle donne un vrai plus au film : la petite touche sentimentale et larmoyante. Le film est également à voir pour ses effets spéciaux qui ne vieillissent pas et pour son côté manichéen (on est les Américains, on sauve le monde). En même temps, il n’y a qu’eux (et Luc Besson dans ses bons moments) pour nous faire de tels films alors pourquoi se priveraient-ils de sauver le monde ? C’est jouissif comme film ! Un des plus grands films du genre. A prendre pour ce qu’il est, un bon gros blockbuster, et à revoir encore et encore !

En attendant un deuxième volet qui est déjà en chantier, voici le speech du président des USA, typique de ce genre de film :

Le Top 3 :
N°1 – Armageddon
N°3 – 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Top 3 des Blockbusters – N°2 : Independence Day (1996)

  1. Ping :Tweets that mention Independence Day (1996) | Cine'Magic -- Topsy.com

  2. Ping :Top 3 des Blockbusters – N°3 : 2012 (2009) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *