Invictus (2009)

Sortie le : 20 janvier 2010

Réalisé par : Clint Eastwood

D’après : Déjouer l’Ennemi : Nelson Mandela et le Jeu qui a Sauvé une Nation de John Carlin

Avec : Morgan Freeman, Matt Damon

Synopsis (AlloCiné) :
En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Quel film ! Clint Eastwood a un don pour retourner, émouvoir et repousser dans ses retranchements le spectateur. C’est magnifique ! Le film retransmet à merveille le pouvoir que le sport a d’unifier les gens, voir même de les réconcilier. C’est un peu comme si l’impossible devenait possible avec cette équipe de rugby sur qui personne n’aurait misée.

Morgan Freeman est impeccable et criant de vérité en Mandela. Matt Damon, gonflé aux hormones, est plus que crédible en joueur de Rugby et assez convaincant. Cependant Morgan Freeman porte le film sur ses épaules. Il est plus captivant que Matt Damon et a un bien meilleur jeu. L’épopée de cette équipe de rugby a un petit goût de Coupe du Monde de football 1998, même si les enjeux ne sont définitivement pas les mêmes.

Comme à son habitude, Clint Eastwood nous offre une réalisation sobre et très émouvante. La musique jouant beaucoup pour ce dernier point. Une leçon de civisme, de générosité et de combat. Une leçon de vie tout simplement. Hormis le poème « Invictus », la phrase la plus marquante reste « Comment passer trente ans dans une cellule minuscule, et en sortir prêt à pardonner à ceux qui vous y avaient mis ? ». Un film épique et marquant, comme seul Eastwood sait les faire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *