J-24 : Le Festival de Cannes – La sélection officielle et le jury

Ca y est! La sélection officielle est tombée. Comme à son habitude, le Festival de Cannes est multiculturelle avec des films de tout horizons. Parmi les grands noms, on retrouve Mathieu Almaric, Rachid Bouchareb, Takeshi Kitano, Lee Chang-Dong, Doug Liman et Bertrand Tavernier. La sélection reste très classique. Il n’y a rien de vraiment transcendant, mais les surprises peuvent être de la partie. La sélection officielle est donc :

_ Mathieu AMALRIC – Tournée
_ Xavier BEAUVOIS – Des Hommes et des Dieux
_ Rachid BOUCHAREB – Hors La Loi
_ Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU – Biutiful
_ Mahamat-Saleh HAROUN – Un Homme Qui Crie
_ IM Sangsoo – The Housemaid
_ Abbas KIAROSTAMI – Copie Conforme
_ Takeshi KITANO – Outrage
_ LEE Chang-dong – Poetry
_ Mike LEIGH – Another Year
_ Doug LIMAN – Fair Game
_ Sergei LOZNITSA – You, My Joy
_ Daniele LUCHETTI – La Nostra Vita
_ Nikita MIKHALKOV – Utomlyonnye Solntsem 2
_ Bertrand TAVERNIER – La Princesse de Montpensier
_ Apichatpong WEERASETHAKUL – Loong Boonmee Raleuk Chaat

Passons, au plus intéressant : Le Jury! On savait déjà que le président serait Tim Burton. Alors qu’est-ce que ça donne pour les sept autres jurés? Des surprises déjà en la personne de Kate Beckinsale (Grande-Bretagne) et un jury éclectique :

_ Giovanna Mezzogiorno – Actrice (Italie) : vu dans Au secours, j’ai 30ans et à l’affiche du prochain Wim Wenders, Rendez-vous à Palerme.
_ Alberto Barbera – Directeur du Musée National du Cinéma (Italie)
_ Emmanuel Carrere – Ecrivain, Scénariste, Réalisateurs (France) : Il a réalisé, entre autre, La Moustache avec Vincent Lindon.
_ Benicio Del Toro – Acteur (Porto Rico) : Parfait complèment de Tim Burton, dont on ne compte plus le nombre de rôlé décalé, de Sin City à Wolfman, en passant par Snatch et Las Vegas Parano.
_ Victor Erice – Réalisateur (Espagne) : Il a réalisé L’Esprit de La Ruche.
_ Shekhar Kapur – Acteur, Réalisateur, Producteur (Inde) : On lui doit Elizabeth et Elizabeth, L’Age d’or, avec Cate Blanchett ainsi que Quatres Plumes avec le défunt Heath Ledger.

Si le film de clôture est toujours incertain, il est notamment sûr que le nouveau film d’Oliver Stone, Wall Street – L’Argent ne dort jamais sera, bel et bien, présenté hors compétition à Cannes. Le film de clôture pourrait être Tree Of Life de Terrence Malick avec Brad Pitt et Sean Penn, film très attendu : A suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à J-24 : Le Festival de Cannes – La sélection officielle et le jury

  1. Marc dit :

    Waouh, Kate beckinsale miss underworld elle même, et dont je viens de parler dans un sujet sur Alice, puisqu’elle a été une héroïne d’un téléfilm. Et puis Emmanuel carrere, qui pour moi est certes l’auteur de la moustache, mais surtout l’auteur de la biographie de p.k.Dick: « je suis vivant, et vous êtes morts » a lire absolument, un grand ouvrage de philosophie et d’interrogation sur soi-même. Un de mes plus grands regrets est de ne pas être allé voir Dick lors de sa venue en France, a l’époque, je n’en était qu’a Jules verne et guy l’eclair et Camille dans le journal de Mickey. Bref je me ferais bien une descente de tapis volant rouge a Cannes mais plus de congé et des we de mai bien occupés, je sens que cela va se terminer devant canal plus cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *