La Belle et La Bête (2017)

Sortie le : 22 mars 2017

Réalisé par : Bill Condon

Avec : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Ewan McGregor, Ian McKellen, Josh Gad, Emma Thompson, Alexis Loizon

Synopsis :
Un soir, lors d’une somptueuse réception au château d’un Prince, une vieille mendiante demanda l’hospitalité pour la nuit en échange d’une rose. Le Prince lui riat au nez, face à la laideur, et refusa par deux fois. Elle se transforma alors en une magnifique enchanteresse. Afin qu’il apprenne que la vrai beauté est intérieure, elle le transforma en une bête immonde et maudit tous les habitants du château. Il doit apprendre à aimer et à être aimé en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe où il sera condamné à vivre pour toujours avec l’apparence d’une bête. Mais qui pourrait aimer une bête ?….

La bande-annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
La Belle et La Bête est la version live la plus attendue parmi tous les projets de la sorte de la part des studios Disney. Le résultat est au-delà des espérances. Bill Condon est devenu maître dans l’art de prendre un matériel de base, ici La Belle et La Bête de 1992, est d’en faire une version sublimée. Pour rappel, il est le réalisateur de deux des trois meilleurs opus de la saga Twilight (Les deux derniers). Là, le long métrage servant de base, est un des chefs d’œuvres de l’animation mondiale et l’enjeu était donc bien plus grand. Il fallait contenter les fans de la première heure et conquérir un nouveau public plus jeune qui ne connaît pas forcément l’original. Le pari est largement réussi. Le film live est un excellent mix entre la comédie musicale et le long métrage d’animation. Le casting est quatre étoiles et arrive à faire oublier les versions du dessin animé, tout en lui restant fidèle.

Emma Watson est rayonnante et incarne une Belle parfaite. Dès les premières secondes, elle arrive à l’interpréter totalement et à faire oublier Hermione, son personnage de la saga Harry Potter, avec un talent hors pair. Son grain de voix est délicat et colle tellement à Belle. Dan Stevens a fait un travail impressionnant dans le rôle de la Bête, mais il se fait souvent voler la vedette par le perfide Gaston, interprété par Luke Evans. Comme dans le dessin animé, il est le méchant qu’on aime détester. Luke Evans incarne un Gaston, sexy à tomber et bête à pleurer. Ewan McGregor, Ian McKellen et Emma Thompson joue respectivement, Lumière, Big Ben et Madame Samovar. Ils offrent eux aussi une performance merveilleuse. Kevin Kline est méconnaissable en père de Belle et très attachant. Le personnage du fou est une révélation du film : Josh Gad lui donne une dimension différente et une toute autre envergure. Il est plus drôle et plus profond. Enfin une mention spéciale à Alexis Loizon, le Gaston de la comédie musicale française, qui a certes un petit rôle, mais il a beaucoup de présence à l’écran malgré tout.

En version originale, le casting vocal est celui des acteurs et rien que pour ça, il faut le voir en version originale, pour leur faire honneur. Ils sont tous très bons et magnifient les chansons. En version française, des changements de paroles ont été effectués sur certaines chansons par rapport au long métrage d’animation. Ils sont pour la plupart justifiés par la narration, la chorégraphie et les paroles originales qui laissent peu de place aux chansons que nous connaissons tous. Seul « Something there » fait vraiment tiquer par rapport à sa version française d’origine. Les ajouts de chansons s’intègrent parfaitement à la bande son originale et apporte un jour nouveau. C’est d’ailleurs ce qu’on peut souligner du film : la durée étant plus longue, elle permet de s’attarder sur certains détails qui restaient flous dans le dessin animé. Days In The Sun remplace « Humains à nouveau » pour le meilleur, car cette dernière tombait un peu comme un cheveu sur la soupe dans la version longue de l’œuvre de 1992. La Belle et La Bête de 2017 est un hommage vibrant et sublimant de son prédécesseur. Il surpasse tout ce qui pouvait être attendu et ferait presque de l’ombre à la version de 1992, même s’il est difficile de comparer un long métrage d’animation à un film live. La Belle et La Bête est incontournable de 2017 et sera surement un des meilleurs films de cette année.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *