Là-Haut (2009)

Sortie le : 29 juillet 2009

Réalisé par : Pete Docter

Avec les voix de : Edward Asner / Charles Aznavour

Synopsis :
Carl, vieil homme aigri de 78 ans décide de partir à l’aventure avec sa maison pour réaliser son rêve et celui de sa femme décédée, Ellie : installer leur maison aux bords des Chutes du Paradis. Il embarquera bien malgré lui, un jeune scout, Russel. Entre choque des générations et découvertes exceptionnelles, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie…

La Bande Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Sans conteste, le film de l’année ex æquo avec Slumdog Millionaire. Après la semi-déception que fut WALL•E, tous les reposait sur Là-Haut, la perfection résidant dans Ratatouille. Et bien, quelle surprise ! Il détrônerait presque Ratatouille (bien qu’il est difficile de réellement choisir entre les deux).

Pixar prend là encore beaucoup de risque, mais s’en sort tellement mieux qu’avec WALL•E. Il fallait en avoir pour tout miser sur un vieillard de 78 ans dans cette ère où prime la jeunesse. De plus, le film aborde des thèmes inhabituels dans un dessin animé : la mort, le divorce, la stérilité, la vieillesse. Le film est un bijou d’émotions, faisant passer du rire aux larmes, sans même qu’on aie eu le temps de digérer l’émotion précédente.

La séquence d’ouverture relatant l’histoire de Carl et Ellie est juste poignante et émouvante, malgré ses 20 minutes (qu’on ne vois pas passer). Elle n’est qu’un échantillon de ce qui nous attend. Cette amitié improbable dans ce coin perdu d’Amérique du Sud est attendrissante et sonne vraiment juste. Les seconds rôles, résidant dans un oiseau rare et un chien au collier high-tech lui permettant de parler, apporte la touche comique et quelle touche comique ! Comme dans tout bon Pixar qui se respecte, le méchant est terrifiant et ses acolytes (une meute de chiens) des bouffons comme on les aime.

Le film regroupe tellement de genres différents : une histoire d’amour (celle de Carl et Ellie), un film d’aventure, un documentaire sur l’Amérique du Sud (Les paysages bien que numérisés sont d’une qualité et d’un réalisme à couper le souffle !), une comédie, qu’il est difficile de le situer dans un quelconque genre. En fait, il faudrait créer un nouveau genre : le genre « Pixar » ! Il n’y a qu’eux qui sont capables de faire un tel film, montrant que les dessins animés ne sont pas que pour les enfants, que chacun peut y trouver son compte et que chaque Pixar peut avoir des niveaux de lecture différents et rivaliser avec les plus grands classiques du cinéma international. Un film incontournable et incontestablement l’un des plus beaux que les studios Pixar aient pu créer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Là-Haut (2009)

  1. Ping :Ma Vie pour la Tienne (2009) | Cine'Magic

  2. Ping :Les films d’animation Disney par Lili | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *