La Planète des Singes : Les Origines (2011)

Sortie le : 10 août 2011

Réalisé par : Rupert Wyatt

Avec : James Franco, Andy Serkis, Freida Pinto, Tom Felton

Synopsis :
Will Rodman est un scientifique. Il essaye de trouver une cure contre Alzheimer pour sauver son père. Il découvre que le sérum guérit non seulement la maladie, mais qu’il accroît aussi les capacités cérébrales. Il adopte alors César, un bébé chimpanzé né au sein du laboratoire et qui a hérité des gènes modifiés de sa mère. Il ignore que ce sera le début de la fin pour l’avenir de l’homme ….

Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
La Planète des Singes : Les Origines est la septième adaptation du roman de Pierre Boulle, La Planète des Singes. Le film est une préquelle au roman d’origine. Il s’avère une très bonne surprise. Il remplit son contrat de blockbuster de l’été et se regarde sans déplaisir. La motion-capture pour les singes est tout bonnement impressionnante et criante de réalisme. L’émotion passe avec brio. Le film est efficace et très émouvant par moment. Le casting est haut de gamme et apporte beaucoup au film, même si un seul nom reste sur les lèvres à la fin du film avec la prestation d’Andy Serkis !

La motion-capture retransmet à merveille toute la puissance et la complexité du jeu d’Andy Serkis. Via cette technologie, il interprète César pendant toute la durée du film. Il a un pouvoir avec son visage qui peut rendre des tas de mimiques et ici, celles propre à un singe. Il est hallucinant et va encore plus loin que le travail qu’il avait produit pour Gollum dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Andy Serkis est un virtuose de l’expression et le personnage de César en deviendrait presque humain. Pari réussi à tous les niveaux ! James Franco a toujours cette force de jeu et même si le rôle est somme toute simpliste, il montre ici toute l’émotion dont il est capable. Freida Pinto est la petite touche féminine du film et il n’est pas grand-chose à noter sur sa prestation. Tom Felton campe ici un gardien de chimpanzé méchant, qu’il joue à merveille. Cependant, il devrait faire attention à ne pas s’enfermer dans ce genre de rôle !

Le film est porté par la magnifique musique de Patrick Doyle. Elle est très intense aussi bien dans les moments d’émotion que les moments d’action. La Planète des Singes : Les Origines, est une adaptation plus que réussi, qui efface toutes les inquiétudes que nous pouvions avoir à l’idée d’une énième version de cette histoire. Cependant, comme beaucoup de films cette année, il pose la question du manque d’inspiration d’Hollywood qui pourrait à terme lasser le spectateur…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à La Planète des Singes : Les Origines (2011)

  1. Ping :Le film du mois qu’on trépigne de voir : Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne ! | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *