Le Chat Potté (2011)

Sortie le : 30 novembre 2011

Réalisé par : Chris Miller

Avec les voix de : Boris Rehlinger, Virginie Efira, Vincent Ropion, Raphaël Cohen, Annabelle Roux

Synopsis :
Potté est le criminel le plus recherché de San Ricardo, mais il entreprend de retrouver les célèbres haricots magiques pour récupérer sa réputation d’antan.

La bande annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Énième produit dérivé des aventures de l’orge vert, Le Chat Potté est basé principalement sur le personnage éponyme. Malgré un retour satisfaisant avec Shrek 4 : Il Était Une Fin, on se souvient que la saga avait excellemment bien commencé pour ensuite sombrer dans la soupe commerciale. Alors Le Chat Potté : pur produit marketing ou réel poids cinématographique ? La balance penche plus vers la première proposition même si le film possède de nombreuses qualités.

Potté est devenu un des personnages les plus importants des précédents films. L’idée de le séparer des autres et de le lancer seul dans un film était risquée.. Là où le film pêche un peu c’est dans sa crédibilité. Potté a été découvert en 2004, le personnage et son histoire ont donc eu le temps de mûrir dans nos esprits. Le Chat Potté commet donc l’erreur commise par tous les prequels : les nouveaux personnages sont très peu crédibles, on ne sait expliquer pourquoi on ne nous parle d’eux qu’à partir de maintenant, alors qu’ils ont apparemment été d’une grande importance. Si on essaye malgré tout de ne considérer que ce film-là, on ne peut nier qu’ils comblent avec brio l’absence des anciens personnages. Niveau scénario, c’est plutôt faiblard, on sent le manque d’inspiration mais on peut tout de même apprécier la réutilisation de l’univers des contes comme dans la saga initiale.

Au final, Le Chat Potté est sensiblement ressemblant à Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence : un film supplémentaire n’apportant rien si ce n’est que du divertissement grâce à une bonne réalisation et une qualité d’animation et d’effets spéciaux maîtrisés. Rien de plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *