Le Dernier Maître de l’Air (2010) – Avant-première

Sortie le : 28 juillet 2010

Réalisé par : M. Night Shyamalan

Avec : Dev Patel, Jackson Rathbone, Nicola Peltz, Noah Ringer

Synopsis :
Les quatre nations de l’Air, de l’Eau, de la Terre et du Feu vivaient en paix, jusqu’à la nation du Feu déclenche la guerre pour prouver sa suprématie. Cependant, un être peut tous les sauver, un être possède le pouvoir de contrôler tous les éléments : l’Avatar. Et si le dernier maître de l’air, était l’Avatar ?

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
M. Night Shyamalan, maître du suspense, revient avec Le Dernier Maître de l’Air et change complètement de domaine. Il nous plonge, ici, dans un conte heroic-fantasy de toute beauté ! Le film flirte également avec la mythologie et le respect de la nature, de son équilibre fragile. L’histoire est certes facile, mais l’image, la 3D (la profondeur de champ !) et le casting la subliment et donne une toute autre dimension au film. Il possède différents niveaux de lecture qui plaira à tous : de simple conte fantastique pour les enfants, à véritable ode à la nature, l’écologie, la paix et l’union des peuples pour les adultes. Son casting, bien que quasiment inconnu, lui donne beaucoup de forces.

De victime à bourreau, il n’y a qu’un pas que Dev Patel, héros de Slumdog Millionaire, franchit à merveille. Il est absolument éblouissant dans ce rôle de méchant maître du Feu au passé trouble. Jackson Rathbone, vampire de Twilight, montre un peu plus l’étendu de son talent et se dégage avec grâce de son personne de Jasper (Twilight). Il est tantôt émouvant, drôle et efficace dans les scènes de combat. Nicola Peltz et Noah Ringer, totalement inconnus chez nous, sont impressionnants : leur jeu est très prenant et captivant. Des têtes à suivre ! Ils portent le film sur leurs frêles épaules et ils s’en sortent à merveille, tout en grâce à l’image du film.

C’est bien le point culminant du film : sa beauté visuelle et narrative. L’imagerie est bluffante ! Elle est magnifiquement servie par les paysages du Groenland, de la Nouvelle-Zélande et du Vietnam. Le tout est porté par la bande originale enchanteresse de James Newton Howard, qui sait définitivement y faire dans le domaine de l’heroic-fantasy. Le nouveau M. Night Shyamalan marque un tournant dans la carrière de celui-ci : il exprime ses interrogations intérieurs au travers d’un conte mythologique et fantastique, laissant le suspense de côté. Ce tournant est amorcé avec brio et promet deux autres films absolument merveilleux. L’impatience se fait déjà sentir : vivement la suite !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *