Le Discours d’un Roi (2010)

Sortie le : 2 février 2011

Réalisé par : Tom Hooper

Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush

Synopsis :
Inspiré de l’histoire vraie du Roi George VI, le combat d’un homme contre son bégaiement grâce à Lionel Logue, thérapeute du langage.

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Tom Hooper, à qui l’on doit la série Elisabeth I, revient sur grand écran avec la magnifique histoire du Roi George VI. Le film est éblouissant, très émouvant et vraiment drôle par moment. Les douze nominations aux Oscars ne sont pas volées ! Malgré quelques lenteurs, le film est un tourbillon d’émotions et de scènes fortes. Le film joue sur plusieurs registres, alternant décontraction et moments plus graves. Il est surtout porté par un Colin Firth magistrale et surprenant. L’Oscar du Meilleur Acteur est à porter de main ! Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush sont également épatants. Un casting de haut vol pour un film qui l’est tout autant.

Colin Firth, plus habitué aux comédies romantiques qu’aux rôles poignants, livre, ici, sa meilleure et sa plus belle performance. Il allie force et émotion de manière brillante. Il rend attachant son personnage sans être trop larmoyant ou apitoyant. Il est juste parfait et tout son talent se révèle à travers ce rôle : probablement LE rôle de sa carrière. Helena Bonham Carter, dans un rôle un peu « strict » et sérieux, joue juste et entoure sa prestation de tout le talent qu’on lui connaît. Sobre, émouvante, magnifique, les mots manquent pour la décrire. Quel bonheur de revoir Geoffrey Rush dans un vrai rôle de composition. Il sait jouer tout et n’importe quoi, mais les rôles forts et atypiques lui vont à merveille. Il est d’une prestance et forme un duo charismatique avec Colin Firth. Ils se complètent totalement.

Ce casting de rêve est vraiment le point fort du film, car il lui donne toute sa force et tout son intérêt. Les décors et les costumes sont sublimes et retransmettent merveilleusement l’esprit de l’époque. La musique n’est pas en reste, portée principalement, par du classique, employé de manière juste et choisie. Le film est également très enrichissant dans sa construction, très dynamique, et son traitement de l’image, alternant les couleurs chaudes et froides en fonction des émotions de ses protagonistes. Le Discours d’un Roi, qui pouvait paraître bancal sur le papier, est un vrai tour de force et sans conteste un des meilleurs prétendants à l’Oscar du Meilleur Film. A voir de toute urgence !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Le Discours d’un Roi (2010)

  1. Ping :Box-Office Hebdo | Cine'Magic

  2. Ping :Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence : Le nouveau teaser ! | Cine'Magic

  3. Ping :Box-Office Hebdo | Cine'Magic

  4. Ping :Box-Office Hebdo | Cine'Magic

  5. Ping :Box-office Hebdo – 24 février 2011 | Cine'Magic

  6. Ping :Box-Office Hebdo – 17 février 2011 | Cine'Magic

  7. Ping :Les Misérables : La première bande-annonce ! | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *