Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore (2010)

Sortie le : 8 décembre 2010

Réalisé par : Michael Apted

D’après : L’Odyssée du Passeur d’Aurore de C.S. Lewis

Avec : Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes, Will Poulter, Tilda Swinton

Et les voix de : Liam Neeson, Simon Pegg

Synopsis :
Il est temps pour la famille Pevensie de se séparer. Peter part étudier et Suzanne s’en va aux États-Unis avec leurs parents, tandis qu’Edmund et Lucy restent chez leur cousin Eustache, avec qui ils vont à nouveau rejoindre Narnia, à bord du somptueux vaisseau le Passeur d’Aurore.

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Le troisième chapitre de la saga Le Monde de Narnia marque un grand tournant dans la série cinématographique. En effet, d’importants changement se sont produits entre les deuxième et troisième épisode, qui n’apporteront rien de bon au dernier.

À cause des « mauvais » chiffres du (Le) Monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian, Disney, qui tenait les rennes de la saga jusqu’à présent, décide de s’en séparer et de vendre les droits de production à une autre compagnie (tout en gardant les droits des deux premiers films). C’est la 20th Century Fox qui décide de s’en charger (et qui produira d’ailleurs le prochain tome). Ce changement n’a à priori rien changé. Plus grave cependant, la série change de réalisateur. Après Andrew Adamson qui avait réalisé avec brio les deux premiers films, c’est Michael Apted qui se colle à la réalisation, notamment connu pour avoir réalisé auparavant Le Monde ne Suffit Pas et Enigma. C’est de là que vient quasiment tout le problème de ce dernier volet. Il n’est plus aussi passionnant que ces deux prédécesseurs et beaucoup plus familial, voire pour enfants. Tout le côté épique a été supprimé. Peut-être est-ce du à un scénario beaucoup plus enfantin que les précédents films. En tout cas, le spectateur adulte s’ennuie.

Autre (trop) grand changement dans la série : l’absence des deux grands Pevensie. Le film plonge donc une nouvelle fois de plus dans l’enfance et c’est avec regret que l’on voit défiler les courtes scènes réunissant les quatre protagonistes ensemble. Dernier remaniement de taille : la musique. Le fantastique Harry Gregson-Williams qu’on ne présente plus s’était chargé de la musique inoubliable des deux précédents opus. Cette fois-ci, c’est David Arnold qui s’en occupe, compositeur favori du réalisateur, qui a composé la musique de nombreux James Bond récents, la bande originale culte de Stargate ainsi que celle d’Independance Day. Malgré sa renommée, la musique proposée pour Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore n’est pas à la hauteur de celle d’Harry Gregson-Williams. On ne la retient pas et il manque cette magie, ce petit effet qui la rend mémorable.

Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore enchaîne les déceptions. Sans pour autant être mauvais, il n’est pas autant accrocheur que les deux premiers films de la saga. Le spectateur adulte s’ennuiera tandis que l’enfant sera comblé. On passe tout de même un bon moment car c’est toujours un plaisir de suivre les aventures des Narniens. Rien n’est à dire sur les acteurs (sauf qu’ils ont incroyablement grandit !) à part Will Poulter qui offre un cousin Eustache très juste et détestable à souhait (quoiqu’en dragon, il est à croquer). Peut-on réellement parler d’Aslan alors que sa présence dans le film est réduite à cinq petites minutes ? Par contre, c’est toujours un réel délice de revoir Tilda Swinton en Sorcière Blanche. Assurément la star du film, qu’on voudrait revoir et revoir encore tout du long. Une (petite ?) larme nous sera chaleureusement tirée à la fin, et puis le film sera vite oublié, au profit de ces deux prédécesseurs qui étaient jubilatoires.

Et si votre destin vous poussait vous aussi à vivre des aventures fantastiques dans le monde de Narnia, saurez-vous relevez le défi en découvrant les autres aventures de la saga Le Monde de Narnia ?
Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique
Le Monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore (2010)

  1. Ping :Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique (2004) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *