Le Père Noël est une Ordure ! (1982)

Sortie le : 25 août 1982

Réalisé par : Jean-Marie Poiré

D’après : Le Père Noël est une Ordure de l’équipe du Splendid

Avec : Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Martin Lamotte, Jacques François

Et la voix de : Michel Blanc

Synopsis :
En cette soirée du 24 décembre, SOS Détresse Amitié, compagnie de soutien moral par téléphone, passe une nuit de travail plutôt calme pour la veille de Noël. Un seul appel depuis le début de leur garde. Mais un deuxième va survenir et faire tourner leur réveillon au cauchemar.

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Il y a des films dont tout le monde connaît le nom et les répliques mais qui ne sont pas bons pour autant. Le Père Noël est une Ordure ! fait partie de cette catégorie de comédies. Adapté de la pièce de théâtre éponyme menée par l’équipe du Splendid, le rendu est encore plus étrange en film, déjà que la pièce était assez spéciale.

La construction intimiste est presque gênante. L’humour, souvent noir, est vraiment difficile d’accès. Pour une comédie, il se passe beaucoup trop d’évènements dramatiques qui du coup nous coupent toute envie de rire. Le film a quand même plutôt bien vieilli par rapport aux autres films de son époque. Les aventures de l’équipe du Splendid, tous plus talentueux les uns que les autres, sont toujours délicieuses à suivre grâce à des personnages hilarants et inoubliables, mention spéciale à Christian Clavier, méconnaissable. Il (elle ?) arrive à se réinventer avec brio et son personnage est tout simplement parfait(e).

S’il y a un film qu’il ne faut pas regarder en période de Noël, c’est bien Le Père Noël est une Ordure !. On ne sait jamais s’il faut rire ou pleurer et de cette hésitation naît de l’ennui. Le stéréotype même de l’anti-film de Noël. Bourré de phrases intemporelles et de scènes qu’on n’oubliera jamais grâce à des acteurs cultes, il demeure très ambiguë et dérange. Il n’est à voir uniquement pour l’équipe du Splendid et pour les personnages, qui sont la seule base solide de l’œuvre, sinon vous pouvez vous rabattre sur Les Bronzés qui sont nettement plus réussis.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *