Le Roi Lion (1994)

Sortie le : 9 novembre 1994

Réalisé par : Roger Allers et Rob Minkoff

Avec les voix de : Jonathan Taylor Thomas, Matthew Broderick, James Earl Jones, Jeremy Irons, Moira Kelly, Niketa Calame, Ernie Sabella, Nathan Lane, Robert Guillaume, Rowan Atkinson, Madge Sinclair, Whoopi Goldberg, Cheech Marin, Jim Cummings

Synopsis :
Le soleil se lève sur la savane : le prince des animaux est né. Mais alors qu’il commence à apprendre ses futurs devoirs de monarque de la Terre des Lions, il est victime d’un complot de son oncle qui va changer sa vie et sa destinée à jamais. Perdu et dévasté, il devra alors trouver sa place dans le grand cycle de la vie.

La bande-annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Les années 1990 célèbrent la relance de la production de longs-métrages animés au sein des studios Disney et leur auront permis de mettre en image quelques uns des plus grands films d’animation de tous les temps, dont Le Roi Lion n’est pas des moindres. Véritable prouesse cinématographique, tout est à retenir de ce puissant chef-d’œuvre intemporel.

Le film repose sur une histoire universelle, qui parle à tout le monde et plait à tous. Il offre une pléiade de personnages plus exceptionnels les uns que les autres. Les relations entre eux sont très émouvantes. Le public est directement touché car chacun peut s’identifier en l’un deux tant ils sont variés et riches. L’humour est également une grande part du film avec le duo comique, désormais culte, de Timon et Pumbaa. On rit, on pleure, on passe par toutes les émotions possibles. Le film dégage beaucoup de magie grâce à ces éléments.

C’est un hymne à la vie qui est projeté, et les moyens développés n’en sont que conséquents. L’animation n’est pas encore à son apogée mais elle en est de plus en plus proche. Les dessins sont ronds et fluides, les couleurs chaudes et les décors somptueux et chaleureux. Un pur régal pour les yeux, et pour les oreilles ! Le Roi Lion bénéficie d’une incroyable bande originale très soignée du grand Hans Zimmer. À l’époque habitué aux films live, il signe des musiques très réussies qui correspondent à merveille au genre de l’animation et aux sonorités africaines. Des frissons nous envahissent à chaque note de musique et à chaque mot des chansons inoubliables d’Elton John qui, maintenant, font parti de l’inconscient collectif.

On ne peut que s’émouvoir devant la beauté de l’œuvre. Tout est fait en grand et Le Roi Lion est tout simplement parfait, une réussite en tous points. Très fort émotionnellement, il est très certainement le film d’animation Disney le plus marquant jamais réalisé. Une des plus belles pépites du cinéma d’animation.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Roi Lion (1994)

  1. Ping :Félins (2011) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *