Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2009)

Sortie le : 14 Avril 2010

Réalisé par : Luc Besson

Avec : Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric et Jean-Paul Rouve

Synopsis :

Pour sauver sa sœur malade, Adèle Blanc-Sec part à la recherche de la momie Padmosis, afin de la réveiller et de guérir sa sœur. Dans le même temps, un ptérodactyle sème la terreur dans Paris….

La Bande-Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :

Luc Besson revient enfin à la réalisation de long-métrage, autres que d’animation, et ça fait plaisir ! C’est sur qu’il ne nous refera jamais un (Le) Cinquième Elément ou encore un (Le) Grand Bleu et que Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est de bien plus mauvaise facture, mais ça reste un bon moment de rires et de loufoqueries. Le film est divertissant, amusant et frais, à l’image de son actrice principale.

Louise Bourgoin est très surprenante. Elle a su s’écarter de son personnage de Miss Météo pour devenir une vraie actrice. Elle est très drôle et excelle dans ce rôle d’aventurière au grand cœur et à l’humour piquant. Gilles Lellouche est à fond dans son personnage. Aussi bien amusant que saugrenu, il offre là, une performance décalée et très brillante. Les rôles atypiques vont définitivement bien aussi bien à Jean-Paul Rouve qu’à Mathieu Amalric. Ils sont aussi fou, l’un que l’autre dans deux registres différents : le bizarre pour le premier et l’air faussement méchant pour le second.

Ses acteurs sont bien un des points forts du film avec le mordant des dialogues. On sent bien la patte Besson dans l’écriture. Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est un peu au cinéma fantastique, ce que Taxi est au film policier. Autrement dit du grand n’importe quoi scénaristique allié à l’humour et au détournement des codes du genre. C’est vraiment à côté de la plaque, mais ce n’est ni dans le sens bon, ni dans le sens péjoratif de l’expression. C’est un film de Luc Besson en d’autres termes. Par contre, les effets spéciaux sont assez moches, surtout la momie. Le film est vraiment à prendre au second, voir au troisième degré. Ce n’est pas le film de l’année, mais il reste un bon divertissement à voir, au moins, pour Louise Bourgoin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2009)

  1. Fabien dit :

    C’est pas le meilleur Besson, c’est clair, mais on passe effectivement un bon moment (j’ai beaucoup rigolé d’ailleurs).
    Par contre, les répliques sont toutes faites pour la plupart, et Louise Bourgoin est une véritable tête à claques ^^.

  2. Ping :Les Nominations aux Césars 2011 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *