Les génériques de séries télés cultes – Première partie : de 1975 à 1985

A quelques jours de la sortie de l’adaptation cinématographique de L’Agence Tous Risques, Cine’Magic revient sur tous ces génériques désormais devenu cultes qui ont bercé des générations de téléspectateurs. Commençons par la série qui a lancé cette idée d’article : L’Agence Tous Risques ! Comme pour beaucoup de séries US, le générique d’origine ne comporte pas de paroles, voir même n’en avait pas du tout, comme Heroes. Le générique est un morceau à part entière de l’identité d’une série et ne pas en mettre un est quelque peu perturbant. Qui n’a jamais tapé des mains en regardant le générique de Friends ? Qui n’a jamais chanté les paroles de sa série préférée ? L’Agence Tous Risques fait partie de ces génériques entraînant et aux paroles, certes un peu niaises, mais facile à retenir :

Autre générique culte, autre type de série : Starsky et Hutch ! Les séries policières ne sont pas en reste quand aux adaptations de leur générique en français, propre à cette période, notamment de 75 à 90. A cette époque là, le générique est un peu là pour résumer la série et mettre de suite dans le bain le téléspectateur. Vous ne connaissez pas la série ? Ce n’est pas grave, le générique est là pour vous aider. Celui de Starsky et Hutch est un must du genre :

Les comédies ne sont pas en reste avec notamment le générique Juke-box des (Les) Jours Heureux. Il échappe à la règle, car il n’a pas été traduit en français, certainement pour garder l’aspect Rock’n’Roll à Billy. Aux premières notes, tout le monde se rappelle du jeune Ron Howard et du célèbre Fonzie, porté par Henry Winkler :

Pour clore, cette partie entre 1975 et 1985, il reste l’incontournable générique de Dallas. Tout le pouvoir et la force de la série réside, outre le personnage de J.R., dans ce générique, plus que culte. Il suinte la chaleur étouffante du Texas et des puits de pétrole. Un monument en somme :

Cette période regorge de générique inoubliable des (Les) Feux de l’Amour à Arnold et Willy, en passant par Magnum, ou encore La Croisière s’Amuse. Tout un pan de l’histoire de la télévision américaine et française s’est constitué avec ses séries et leurs génériques inoubliables. A suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Les génériques de séries télés cultes – Première partie : de 1975 à 1985

  1. Ping :Les génériques de séries télés cultes – Deuxième partie : de 1985 à 2000 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *