Les génériques de séries télés cultes – Troisième partie : de 2000 à 2010

Après vous avoir présenté les génériques des années 1975 à 1985 et de 1985 à 2000, Cine’Magic vous fait découvrir quelques génériques cultes de la décennie qui vient de s’écouler et clôture ainsi son dossier sur les génériques de série. Pour cette période, la nouveauté réside dans l’absence de générique comme avec Lost ou Heroes. Cependant la France retrouve ses vieux démons et offre à Heroes son générique français, certes moins effrayant que l’éclipse, mais tout aussi prenant :

 

Une autre tendance se dessine avec des génériques très punchy et un peu cartoon dans le traitement comme avec celui de Malcom :

Desperate Housewives revient à un traitement en dessin animé, mais très froid, imagé, et à la fois humoristique dans un style très années 50. Il est l’expression même de la série, le parfait résumé et le tout sans aucune parole :

Toujours sans parole (ou presque), Grey’s Anatomy. Un générique assez froid dans sa musicalité et dans son image, réhaussé par quelques touches de couleur et les rares paroles qui en disent long sur la série :

Et enfin, un des plus recherché avec Nip / Tuck. L’esthétique est juste parfaite et donne vraiment le ton de la série, le tout porté par la musique sulfureuse et intrigante du générique :

Les génériques n’ont cessé d’évoluer, d’innover, mais ils ont tous pour point commun de représenter la série, plus ou moins brillamment et de l’ancrer dans l’imaginaire collectif. Les génériques sont un vrai élément de la culture POP et un élément indispensable à chaque série, celui qui nous plonge dans les 26 ou 43 minutes de notre série préférée. Et vous quels sont vos génériques cultes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Les génériques de séries télés cultes – Troisième partie : de 2000 à 2010

  1. Val' dit :

    Ta quand même oublié un bon paquet.
    Six Feet Under, True Blood, Mad Men, Dead Like me et surtout Dexter…
    J’aime beaucoup celle de Grey’s Anatomy je sais pas pourquoi ils l’ont enlever… 🙁

  2. Lili dit :

    Celui de Dexter se rapproche quand même beaucoup de celui de Nip / Tuck, je trouve. Après je ne connais pas les génériques des 3 premières et il est vrai que j’ai oublié Dead Like Me (mais c’est pas fait exprès).

    Pour GA, c’est dommage, mais c’est la mode de supprimer les génériques :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *