Les Liaisons Dangereuses (1988)

Sortie le : 22 mars 1989

Réalisé par : Stephen Frears

D’après : Les Liaisons Dangereuses de Christopher Hampton

Avec : Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Swoosie Kurtz, Keanu Reeves, Mildred Natwick, Uma Thurman

Synopsis :
La marquise de Merteuil souhaite prendre sa revanche envers un de ses anciens amants Bastide. Ce dernier veut épouser une jeune pucelle et a choisi pour cela Cécile de Volanges. La marquise demande ainsi au vicomte de Valmont de débarrasser Cécile de sa virginité pour se venger de Bastide. Les manipulations en chaînes vont cependant faire tourner ces liaisons dangereuses au drame.

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Stephen Frears (The Queen) adapte sur le grand écran la pièce de théâtre Les Liaisons Dangereuses de Christopher Hampton elle-même adaptée du très célèbre roman éponyme de Pierre Choderlos de Laclos. C’est un spectacle grandiose qui nous est offert, récompensé par 3 Oscars et le César du Meilleur Film Étrangé, fondé sur une histoire passionnante et passionnée, avec costumes, décors et musiques d’époque, et somptueusement porté par un casting prestigieux et très talentueux.

Glenn Close est tout simplement parfaite et montre avec ce rôle toute l’étendue de son art. Chaque scène est un pur délice de jeu machiavélique d’une grande beauté mené d’une main de maître. John Malkovich n’est rien d’autre que son alter ego au masculin, détestable à souhait, tout comme Michelle Pfeiffer propose une performance d’exception. Les Liaisons Dangereuses est aussi le film qui a présenté au grand public deux des acteurs les plus connus et les plus appréciés de leur génération : Uma Thurman et Keanu Reeves. La prestation de la première égale celle de Michelle tandis que Keanu est plus absent du film et par conséquent son jeu ne marque pas.

On peut également regretter la trame un peu longue et par moment difficile à comprendre. Une magistrale mise en situation d’époque et des acteurs époustouflants font des (Les) Liaisons Dangereuses un exceptionnel drame romantique mémorable qui se savoure du début à la fin. Une référence pour tout acteur qui se respecte et un très grand spectacle qui en met plein la vue.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *