Les Misérables (2012)

Les Misérables

Sortie le : 13 février 2013

Réalisé par : Tom Hooper

Avec : Hugh Jackman, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Russel Crowe, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen

Synopsis :
Jean Valjean est libéré après des années de bagne. Que va-t-il faire de sa liberté ?

La bande-annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Les Misérables était la comédie musicale que tout le monde attendait : malheureusement, c’est surtout la déception qui est au rendez-vous. Long, à la réalisation trop cadrée, le film s’avère ennuyeux et dénué d’émotion. Tom Hooper déçoit après l’excellent Discours d’Un Roi. Sa réalisation ne sert pas du tout le propos et dessert complètement les chansons. Tout est chanté : c’est épuisant et inutile par moment. Trop de chansons tue les chansons. Le film est un long enchaînement de clips. Il lui manque une réelle unité dans la narration. Hormis ça, le casting est impressionnant par son jeu et son talent vocal.

Hugh Jackman éblouit en Jean Valjean. Lui plutôt habitué à des rôles à forte dose de testostérones, nous surprend par sa capacité à émouvoir et à chanter. Anne Hathaway est le personnage à retenir du film. Que de talent ! Aussi bien dans le chant et le jeu, elle excelle. C’est un plaisir indescriptible pour le spectateur. L’Oscar du meilleur second rôle n’est pas volé ! Russel Crowe n’est pas du tout à l’aise dans le chant et ça se sent à l’écran. Il n’est pas crédible et son personnage devient vite lassant. Amanda Seyfried est une habituée des comédies musicales et nage comme un poisson dans l’eau, même si on se moque un peu du devenir de son personnage. Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen sont désopilant, même s’ils font plus une parodie qu’une réelle interprétation des Thénardier.

Certaines chansons sortent un peu du lot comme On My Own et I Dreamed A Dream, mais il y en a tellement qu’il est difficile de s’y retrouver. Le concept était intéressant, mais le résultat final est bien en dessous des espérances. La réalisation de Tom Hooper est remplie de gros plans : si c’est son idée pour transmettre l’émotion, c’est raté ! En plus, c’est au détriment de certains décors qui auraient mérité quelques plans supplémentaires pour aérer la narration. Les Misérables est donc 2h40 de souffrance, même si quelques scènes redonnent foi dans le film. Nous ne pouvons que vous le déconseilliez à notre grand regret…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *