Les Petits Mouchoirs (2010) – Avant-première

Sortie le : 20 octobre 2010

Réalisé par : Guillaume Canet

Avec : Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin

Synopsis :
Suite à l’accident d’un de leurs amis, une bande de copains décide de partir quand même en vacances…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Guillaume Canet revient derrière la caméra avec Les Petits Mouchoirs et quelle claque ! Le film est drôle et émouvant, flirtant allégrement entre les deux styles. Il est également profondément humain et réaliste. Le sujet n’est pas neuf, mais traité avec finesse, raison et sensibilité. Guillaume Canet a également écrit le scénario et avoue y avoir mis des choses personnelles, qui le touchent : qu’il continue sur cette voie ! Il arrive enfin à transmettre et procurer de l’émotion dans ce film, à réellement s’impliquer dans son propos. Il nous offre un film magnifique et troublant. De plus, le casting est éblouissant et d’une justesse incroyable.

Marion Cotillard retrouve enfin sa fraîcheur, son naturel et son côté pétillant. Elle est moins lisse, moins hollywoodienne. Il est difficile de dire si c’est grâce à son personnage ou à la direction de Guillaume Canet. François Cluzet est hilarant ! Il joue tellement bien ce névrosé en proie aux doutes et complètement à côté de ses pompes. Benoît Magimel confirme de film en film ses talents d’acteurs. A l’image du film, il oscille entre deux registres et s’en sort vraiment bien. Gilles Lellouche, découvert dans Jeux d’Enfants, est égal à lui-même et c’est toujours un bon moment de le voir dans un film. Même si Jean Dujardin n’apparaît que très peu dans le film, il est à couper le souffle. Il arrive à faire vivre et à faire planer l’image de son personnage sur le film, alors qu’il est à peine présent : un tour de force !

La bande originale, très rock, pleine de classique, sert magnifiquement le propos et installe vraiment cette ambiance à la fois conviviale, dans l’esprit de cette bande de pote, et la fois, pleine de non-dit. Elle traduit bien les émotions ou les situations des différents protagonistes. Le film montre une sensibilité à fleur de peau, un réel besoin de déconner et de parler des vraies choses de la vie sans donner de leçon. Chacun se reconnaîtra dans l’un ou l’autre des personnages. A l’image de la vie, le film est surprenant et ce jusqu’à la dernière minute. Guillaume Canet a su mettre en valeur, l’amour, l’amitié et la vie dans ses meilleurs côtés, comme dans ses plus sombres. Un petit bijou qu’il ne faudra sous aucun prétexte manqué lors de sa sortie. Il est si rare que le cinéma français nous apporte de tels films aussi brillants !

Avant-première à Lyon en présence du réalisateur Guillaume Canet et des acteurs Gilles Lellouche et Joel Dupuch :


Avant-Première Les Petits Mouchoirs
envoyé par Cine-Magic. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Les Petits Mouchoirs (2010) – Avant-première

  1. Ping :Rétrospective et bilan 2010 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *