Ma Part du Gâteau (2011) – Avant-première

Sortie le : 16 mars 2011

Réalisé par : Cédric Klapish

Avec : Gilles Lellouche, Karin Viard, Audrey Lamy

Synopsis :
Suite à un licenciement économique, France décide de reprendre sa vie en main et de partir à Paris pour chercher du travail. Elle va se retrouver femme de ménage pour le très riche trader, Steve…

La Bande Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Cédric Klapish est le réalisateur français qu’on ne présente plus. Après Paris, il revient avec une comédie tirant sur la satire sociale. Là, où certain aurait versé dans le larmoyant et le mélo, il nous offre un film drôle et cynique. Les dialogues sont une pure merveille et l’ambiance générale assez sympathique. Il montre l’aberrance d’un système et laisse le spectateur prendre position. Son but n’est pas de faire la morale, mais de divertir sur un sujet d’actualité. Rire pour amener à réfléchir : un beau tour de force. Le film est une très bonne surprise. D’autant que Karin Viard et Gilles Lellouche sont très bons et leur rôle leur colle comme une seconde peau.

Gilles Lellouche est un affreux trader : un « connard » en somme, mais ça lui va à merveille. Lui plutôt habituer à jouer les gentils, les bons potes, montre que finalement les mauvais garçons sont plus sa tasse de thé. Il paraîtrait presque naturel, comme s’il ne jouait pas. Karin Viard est parfaite dans le rôle de cette mère de famille pleine de gouaille. Elle est l’élément comique à elle toute seule. Chacune de ses répliques, de ses situations et sa façon de les interpréter sont à mourir de rire. Il est dommage qu’Audrey Lamy apparaisse si peu. Elle a un talent qui mérite bien plus que des seconds rôles avec deux lignes de texte. Elle est un rayon de soleil à chaque apparition.

Le film est aussi une comparaison intimiste de deux mondes totalement différents et montre que finalement, l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il y contribue. Il est porté par une bande originale sympathique et qui sert assez bien le propos. Nous avons vu le film sans rien savoir de celui-ci dans le cadre du programme « Le Label des Spectateurs UGC ». Nous avons découvert le titre, le réalisateur et les acteurs pendant le générique de début et l’histoire au fer à mesure des premières minutes du film. Nous sommes donc parti sans aucun a priori et c’est peut-être pour cela que nous avons été conquis. Le film est frais, un peu décalé et arrive à dédramatiser un sujet peu évident. Cédric Klapish nous offre un film, comme seul lui sait les faire. Ma Part du Gâteau a ce petit goût de L’Auberge Espagnole mêlée à Paris. Un film, certes pas incontournable en salle, mais qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la prestation de Gilles Lellouche !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *