Moulin Rouge ! (2001)

Sortie le : 3 octobre 2001

Réalisé par : Baz Luhrmann

Avec : Nicole Kidman, Ewan McGregor, Jim Broadbent, John Leguizamo, Richard Roxburgh, Kylie Minogue

Synopsis :
Repris par le Duc de Monroth, le Cabaret du Moulin Rouge va se transformer en théâtre. Il exige donc pour son tout premier grand spectacle un show grandiose. Christian, jeune poète bohème et révolutionnaire récemment arrivé à Montmartre pour écrire des poèmes, se retrouve engagé par Toulouse-Lautrec pour présenter ensemble une pièce aux dirigeants du Moulin Rouge pour la première. Mais lors de leur visite, Christian va tomber sous le charme de Satine, la courtisane star du célèbre cabaret …

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
3ème épisode de La Trilogie du Rideau Rouge de Baz Luhrmann, après Ballroom Dancing et Romeo + Juliette, c’est dans le plus célèbre cabaret du monde que le film se déroule devant les yeux ébahis du spectateur. Concentré d’énergie et d’émotion, le Moulin Rouge offre un cadre tout à fait original et réussit à nous accrocher avec brio.

Nicole Kidman, nominée aux Oscars pour ce rôle, est éblouissante ! En plus d’avoir une voix magnifique pour les parties chantées, elle incarne brillamment une Satine à la fois provoquante et touchante. Ewan McGregor est également bien dans son rôle, même si les hauteurs des parties chantées auraient pu être atténuées. On est proche du faux. Les seconds rôles ne sont pas en restes et sont drôles pour les uns et un peu moins pour les autres. Jim Broadbent se dévoile hilarant dans le rôle du dirigeant du Moulin, et Richard Roxburgh en Duc détestable à souhait.

La bande originale du film est également un des gros éléments du film. Durant près de 2 heures, elle envoie au spectateur tous les plus grands airs d’opérette, de pop, de rock, de tango etc … Elle est juste magistrale et frissonnante en tous points, et comment oublier le désormais culte « Voulez-vous coucher avec moi ? » de la chanson mythique « Lady Marmalade » interprétée par Christina Aguilera, Lil’ Kim, Mya et P!nk ?

Ajoutons à cela encore les décors et costumes resplendissants, tous deux récompensés aux Oscars. Le Moulin Rouge est superbement mis en valeur à l’écran, bien qu’on puisse reprocher au film de se situer dans un lieu un peu trop restreint. On ne peut qu’applaudir les mouvements de caméras à couper le souffle autour du Moulin et des éléments qui le compose et donnent au film une beauté inouïe, caractéristique de tous les films de Baz Luhrmann. Quel bonheur également de retrouver des effets spéciaux et des bruitages complètement hors-sujets et hilarants ! Les costumes quant à eux sont splendides et variés, pour les robes de French Can-Can tout comme pour les habits de music-hall.

Bien qu’étant un film complètement décalé et loufoque, Moulin Rouge ! se révèle être un chef-d’œuvre très surprenant, 8 fois nominé aux Oscars en 2002. Tout y est : l’action, le suspens, l’émotion, la tension, la joie, le frisson etc … Une perle du cinéma, mêlant comédie musicale et drame, certes difficile d’accès mais tellement savoureuse. On peut éventuellement reprocher au scénario de n’être pas assez profond et un peu simpliste, avec peut-être quelques longueurs, mais ça s’arrête là. Un très grand film, incontestablement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Moulin Rouge ! (2001)

  1. Ping :Burlesque (2010) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *