Oscars 2011 : Et les gagnants sont…

A l’image des Césars 2011, le palmarès est très dispersé. En effet, le grand favori, Le Discours d’un Roi, ne repart qu’avec 4 Oscars dont 3 Oscars majeurs (Acteur, Réalisateur et surtout Film). Inception, ignoré pour meilleur réalisateur et meilleur acteur, repart avec 4 statuettes dans les catégories techniques. Alice aux Pays des Merveilles fait un sans faute en remportant tous les Oscars pour lesquels il était nommé (Costumes et direction artistique (« Décors »)). Fighter repart avec les seconds rôles pour Christian Bale et Melissa Léo. The Social Network ne remporte finalement que des Oscars techniques (3), alors qu’il était pressenti pour remporter Meilleur Film et Meilleur réalisateur. Toy Story 3 rafle meilleur film d’animation, alors que Dragons le méritait d’avantage et meilleur chanson, qui aurait du aller à Raiponce. Enfin, la merveilleuse Natalie Portman remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice et offre son seul Oscar à Black Swan ! Les grands perdants de la soirée sont donc True Grit et 127 Heures, ce qui est bien dommage au vue de la qualité de ces deux films. Tout va bien, The Kids Are Allright repart également sans rien.

La cérémonie a été portée plus sur un hommage aux Oscars qu’une franche rigolade. Cependant, rien n’est comparable à la cérémonie des Oscars ! Anne Hathaway a été délirante et drôle, ce qui a compensé un James Franco plus en retrait, surement stressé par sa nomination. Il n’en reste pas moins une très belle cérémonie dont vous trouverez le déroulé, ci-dessous, suivi du palmarès complet. Nous vous quittons avec la vidéo de la soirée !

La cérémonie

L’ouverture s’est faite sur une rétrospective des films nommés et d’une revisite hilarante de ceux-ci par les maîtres de cérémonie, James Franco et Anne Hathaway, qui ont ensuite ouvert la cérémonie avec un discours très drôle et décontracté. Tom Hanks ouvre le bal des récompenses avec Meilleur Photo et Meilleur Direction Artistique . Premier Oscar pour Inception et Alice Aux Pays Des Merveilles. Kirk Douglas, très enjoué, remet à Melissa Léo, l’Oscar de la Meilleur Actrice dans un second rôle, à la surprise générale !  Mila  Kunis et Justin Timberlake viennent ensuite couronner le Meilleur Court Métrage d’Animation pour The Lost Thing et Le Meilleur Film d’Animation pour Toy Story 3 : quel dommage pour Day & Night et Dragons ! Javier Bardem et Josh Brolin récompense Le Discours d’un roi pour son scénario original et The Social Network en tant qu’adaptation.

Anne Hathaway nous gratifie d’un solo, absolument admirable sur une touche humoristique à croquer, en smoking et c’est là que James Franco arrive perruqué, en robe de soirée et talons hauts: énorme ! Ils laissent place à Hellen Mirren et Russel Brand pour le Meilleur Film Étranger qui va à Revenge (Danemark). Reese Witherspoon, magnifique, consacre Christian Bale pour Meilleur Acteur dans un second rôle et un deuxième Oscar pour Fighter. Hugh Jackman et Nicole Kidman, après une revue de l’évolution de la musique dans le cinéma, offre son deuxième Oscar à The Social Network pour meilleure musique. Ils laissent place à Matthew McConaughey et Scarlett Johansson pour Meilleur Son et Meilleur Montage Sonore. Et deux oscars de plus pour Inception ! Kate Blanchett vient ensuite remettre meilleur maquillage à Wolfman et meilleur costume à Alice Aux Pays Des Merveille. Et de deux !

En vue de l’Oscar de la meilleure chanson, Randy Newman interprète « We belong togheter » de Toy Story 3, suivi par Mandy Moore et Zachary Levy, accompagnés au piano par Alan Menken pour « I See The Light » de Raiponce. Entre ensuite en scène, Amy Adams et Jack Gyllenhaal qui remette Meilleur Court Métrage Documentaire à Strangers No More et Meilleure Court Métrage à God Of Love. Séquence humour avec une reprise en chanson par James Franco et Anne Hathaway des films de 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, Toy Story 3, The Social Network et Twilight – Chapitre 3 : Hésitation (« He Does’nt Own a Shirt » by Edward Cullen ^^). Oprah Winfrey fait son entrée pour Meilleur Documentaire qui va à Inside Job. Avec une présentation dans la nostalgie et les effets visuels, Robert Downey Jr et Jude Law remette l’Oscar pour des Meilleurs Effets Visuels à Inception : Et de 4 ! Ils remettent également Meilleur Montage à The Social Network :  Et de 3 !

Il reste encore deux chansons pour le dit Oscar, les voilà avec Florence Welsh et AR Ahram pour « If I rise »  de 127 heures, suivi par  la belle et talentueuse Gwyneth Paltrow pour « Coming Home » de Country Strong.  Et la récompense va à « We Belong Togheter » de Toy Story 3. Grosse déception pour Raiponce ! Céline Dion clôture cette partie musicale en offrant une prestation très émouvante sur la chanson « Smile » en l’honneur des disparus de l’année 2010. Et voici enfin les catégories majeures ! Hilary Swank et Kethryn Bigelow vient couronner le meilleur réalisateur : le suspense est à son comble !  Ca ne sera toujours pas pour cette fois-ci pour David Fincher, ni Darren Aronofsky. Le grand gagant est Tom Hooper pour le Discours d’un Roi ! Va-t-il y avoir une surprise pour Meilleure Arice et Acteur ? La réponse pour la première est dans les mains de Jeff Bridges ! Aucune surprise, mais un oscar largement mérité ! Bravo à Natalie Portman, radieuse et magnifique !  Sandra Bullock fait son entrée et tient le destin d’un homme dans ses mains. Là, encore aucune surprise, mais une prestation de haut vol couronné pour Colin Firth !

Enfin, voici le point culminant de la soirée : l’Oscar du Meilleur film ! Le suspense est entier et rien n’est fait ! Steven Spielberg a la réponse dans la précieuse enveloppe qu’il tient dans les mains ! Le montage de présentation sur le discours de Colin Firth est magistral ! A la surprise générale, The Social Network ne remporte pas le dit Oscar au profit du magistral Le Discours d’un Roi ! La cérémonie se clôture sur la Chorale De New York chantant « Somewhere Over The Rainbow » !

Le Palamrès Complet

Meilleur film : Le Discours d’un roi

Meilleur réalisateur : Tom Hooper (Le Discours d’un roi)

Meilleur acteur : Colin Firth (Le Discours d’un roi)

Meilleure actrice : Natalie Portman (Black Swan)

Meilleur acteur dans un second rôle : Christian Bale (Fighter)

Meilleure actrice dans un second rôle : Melissa Leo (Fighter)

Meilleur scénario original : Le Discours d’un roi (David Seidler)

Meilleure adaptation : The Social Network (Aaron Sorkin)

Meilleure musique : The Social Network (Trent Reznor et Atticus Ross)

Meilleure chanson : Toy Story 3 (« We Belong Together » – Randy Newman)

Meilleure photographie : Inception (Wally Pfister)

Meilleure décors (Direction Artistique) : Alice au Pays des Merveilles (Robert Stromberg et Karen O’Hara)

Meilleurs costumes : Alice au Pays des Merveilles (Colleen Atwood)

Meilleur montage : The Social Network (Kirk Baxter et Angus Wall)

Meilleur montage sonore : Inception (Richard King)

Meilleur son : Inception (Lora Hirschberg, Gary Rizzo et Ed Novick)

Meilleurs maquillages : Wolfman (Rick Baker et Dave Elsey)

Meilleurs effets visuels : Inception (Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb)

Meilleur film d’animation : Toy Story 3

Meilleur film documentaire : Inside Job

Meilleur court métrage : God of Love

Meilleur film étranger : Revenge (Susanne Bier, Danemark)

Meilleur court métrage d’animation : The Lost Thing

Meilleur court métrage documentaire : Strangers No More

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *