Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde (2006)

 

Sortie le : 23 mai 2007

Réalisé par : Gore Verbinski

Avec : Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgård, Bill Nighy, Chow Yun-Fat, Geoffrey Rush, Jack Davenport, Kevin R. McNally, Naomie Harris, Tom Hollander, Jonathan Pryce

Synopsis :
Lord Cutler Beckett s’est désormais emparé de Davy Jones et du Hollandais Volant et massacre tous les pirates qui se trouvent sur son chemin. Il n’existe qu’une seule solution pour l’éliminer : réunir les Neufs Seigneurs du Tribunal de la Confrérie. Mais il y en a un qui manque à l’appel : Jack Sparrow…

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
En cette chaleur estivale, Cine’Magic termine sa présentation la trilogie originale Pirates des Caraïbes avec le troisième et dernier opus. Après Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl et Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, l’équipage du Black Pearl au complet a rendez-vous au bout du monde. Là où le premier épisode posait les bases et où le second était plutôt de la rigolade, le troisième se doit de clôturer la trilogie en beauté. Et pari réussi ! Il y a beaucoup plus d’action, d’aventure, d’amour, d’effets spéciaux, et, en nouveauté : d’émotion.

Le conclusion de l’opus précédent laissait l’avenir de Jack Sparrow sur une idée on ne peut plus vague, la trame étant bien évidemment le combat final entre Sparrow, Davy Jones et Lord Beckett. Cependant, c’est avec brio que son retour est filé et on se retrouve donc avec un scénario déjà très impressionnant. Ajoutez à cela de nombreuses péripéties, trahisons et révélations tout au long du film et vous obtenez une histoire très lourde, en béton, et qui ne souffre pas du syndrome des troisièmes épisodes, qui sont bien souvent ennuyeux, creux ou complètement hors sujets.

Johnny Depp est toujours aussi drôle mais quel dommage qu’on ne le voit plus aussi souvent. Les personnages secondaires ont pris beaucoup d’ampleur et le retour de Barbossa ne fait que réduire sa présence. Il lui vole un peu la vedette mais il faut tout de même dire qu’ils forment à eux deux un duo très hilarant. Geoffrey Rush dans le rôle du Capitaine Barbossa est fidèle à son interprétation du premiers opus et très convaincant. Orlando Bloom est lui aussi un peu moins présent et son rôle se révèle plus fade. Par contre, Keira Knightley s’émancipe une nouvelle fois et sa prestation devient très émouvante. On sent qu’elle prend le contrôle de son personnage et le rend beaucoup plus profond. On voit donc plus souvent les autres acteurs mais ils assurent quasi-tous leurs rôles parfaitement.

Les décors sont toujours aussi beaux même si il y a de moins en moins de décors naturels au profit de décors numériques. Il est surprenant de trouver des passages dans le froid et la glace. Avouons que ça ne fais pas de mal et que ça donne drôlement envie par cette chaleur. Côté effets spéciaux, on assiste ici à un véritable feu d’artifices ! Le bouquet final est époustouflant ! Enfin, la scène finale est à couper le souffle et d’une qualité grandiose. Ils sont encore une fois plus travaillés et dégorgent de réalisme. La musique est elle aussi plus présente. Étrangement, on entend moins les thèmes principaux de la trilogie, mais c’est au profit de partitions émouvantes que l’on retrouve souvent au cours du film.

Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde termine donc la trilogie originale avec succès. Le scénario est plus élaboré, le jeu des acteurs plus profond et les effets spéciaux plus percutants. On peut peut-être reprocher la trop faible absence d’humour, mais ce chapitre est en contrepartie plus émouvant et on retrouve pas mal de séquences émotion. La conclusion est quasiment la même que celle du premier opus et laisse une idée très vague sur la suite de l’histoire. Un très bon film. Dommage qu’il lui manque un peu d’humour.

À noter : Trilogie deviendra saga : un quatrième chapitre est actuellement en cours de tournage ! Johnny Depp (Capitaine Jack Sparrow), Geoffrey Rush (Capitaine Barbossa) et Kevin R. McNally (Joshamee Gibbs) seront de retour accompagnés de Pénélope Cruz, mais le reste des acteurs ne le sera pas. Jerry Bruckheimer, le producteur, qui a également produit Armageddon et Prince of Persia : Les Sables du Temps plus récemment, reste toujours à la production. En revanche, Gore Verbinski ne sera plus le réalisateur et sera remplacé par Rob Marshall, qui a déjà réalisé Chicago, Mémoires d’Une Geisha et Nine. Les scénaristes seront de retour mais on ne sait pas encore ce qu’il sera d’Hans Zimmer, le compositeur. Le film est prévu pour le 28 mai 2011 en France et sera la suite directe du troisième opus. Rendez-vous donc l’année prochaine pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

La Saga Pirates des Caraïbes :
_ Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl
_ Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit
_ Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde (2006)

  1. Ping :Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde (2006) | Cine'Magic | Celebs in the City !

  2. Sarah dit :

    Super critique! Je l’ai pour la première fois la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé!
    Par contre, ma soeur qui est une TRES GRANDE FAN de la saga (et en particulier de ce troisième film dailleurs) m’a dit que le fait que Hans Zimmer soit compositeur pour le 4 a été confirmé.
    Sinon, j’ai pris du plaisir à lire les critiques de ces films. Yo ho!

  3. Ping :Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2005) | Cine'Magic

  4. Ping :Top 5 : Les meilleures scènes de baiser | Cine'Magic

  5. Ping :Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2002) | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *