Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2002)

Sortie le : 13 août 2003

Réalisé par : Gore Verbinski

Avec : Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jack Davenport, Kevin R. McNally, Zoe Saldana, Jonathan Pryce

Synopsis :
Port Royal, Jamaïque, XVIIe siècle. Une nuit, la ville est envahie par les pirates à la recherche d’un mystérieux médaillon retrouvé quelques années plus tôt au cou d’un jeune garçon, alors survivant d’une attaque pirate…

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
En cette chaleur estivale, Cine’Magic revient sur la trilogie originale Pirates des Caraïbes. Commençons avec le premier opus.  La Walt Disney Company adapte ici sa très célèbre attraction Pirates of the Caribbean développée aux quatre coins du monde mais aussi et notamment chez nous à Disneyland Paris. Elle raconte l’histoire d’une invasion pirate mais reste très peu accessible. Dans le film, elle est déjà beaucoup plus étoffée et compréhensible. Il est produit par Jerry Bruckheimer, connu pour avoir également produit Armageddon et plus récemment Prince of Persia : Les Sables du Temps.

Premier volet de la saga oblige, il se doit de poser les bases de l’histoire, et ça rend le film un peu long par endroit. Heureusement, le jeu des acteurs permet de l’oublier un peu. Johnny Depp est exceptionnel dans ce rôle. Il est on ne peut plus imprévisible et hilarant à souhait. Le film tourne complètement autour de lui. Les seconds rôles eux se débrouillent plutôt bien : chacun se montre à l’aise dans son rôle.

Les décors et effets spéciaux sont vraiment très convaincants et les paysages des Caraïbes font terriblement du bien aux yeux. Enfin la musique est incroyable, désormais culte. Avec les airs d’Hans Zimmer, Klaus Badelt crée l’évènement et il n’est désormais plus rare de retrouver ces partitions dans les médias.

Même si le film est un peu long, le reste arrive à relever ce problème.  Dommage qu’on ne puisse pas terminer cette critique aussi bien que le film : la conclusion coupe le souffle instantanément et donne réellement envie de savoir la suite. Quelle suite d’ailleurs ? À savoir : le passage après le générique est tellement vague et sous-entendu qu’on ne peut pas avoir une idée claire. Suite donc dans le prochaine épisode qui s’annonce explosif, maintenant les bases bien ancrées.

La Saga Pirates des Caraïbes :
_ Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit
_ Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde
_ Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.