Potiche (2009) – Avant-première

Sortie le : 10 novembre 2010

Réalisé par : François Ozon

Avec : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Karin Viard

Synopsis :
En pleine libération de la femme à la fin des années 70, une femme au foyer, Suzanne, va se retrouver à la tête de l’usine de son mari…

La Bande-Annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
François Ozon revient avec son nouveau film, adapté d’une pièce de théâtre. Le film se situe dans les années 1970 en pleine libération de la femme. Le film se veut plus abordable que d’habitude. En effet, l’univers de François Ozon est souvent difficile à comprendre, voir un peu dérangeant. L’esthétique se situe entre Gouttes d’Eau sur Pierres Brûlantes et 8 Femmes. François Ozon aime les actrices et les mettre en valeur : Potiche en est l’exemple même. Les trois personnages au plus fort caractère et pouvoir charismatique sont définitivement ceux de Catherine Deneuve, Judith Godrèche et Karin Viard. Pour une fois, l’humour est très présent et donne tout son charme au film. Potiche est une excellente surprise. De plus, le casting, très old school, est d’une exemplarité à toute épreuve !

Catherine Deneuve est magnifique, juste et elle ne semble pas prendre une ride. Elle irradie le film par sa prestance, son jeu et tout simplement son talent. Fabrice Luchini et Gérard Depardieu sont hilarants. C’est vraiment amusant de voir cette inversement des rôles à travers eux. Karin Viard donne vraiment beaucoup d’envergure à ce personnage pourtant si détestable au début. Elle transcende cette petite assistante de direction et tient parfaitement tête à Catherine Deneuve. Elles se complètent, également, vraiment bien.

Les dialogues sont un concentré d’humour à l’état pur avec quelques détournements qui plaira au plus grand nombre. Le film est d’ailleurs très incisif sur l’aspect politique et fait la part belle aux femmes. Bien que basé dans les années 1970, le film est très ancré dans les réalités actuelles : beaucoup de choses a évolué pour les femmes, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Le film nous rappelle que jamais rien n’est acquis, mais qu’il faut se battre pour ses idéaux, sans être prise de tête pour autant. François Ozon aborde des sujets délicats sur un ton humoristique et s’en sort brillamment. Le film est drôle, touchant et percutant dans son propos. Un des meilleurs films de François Ozon !

Avant-première à Lyon en présence de François Ozon et Catherine Deneuve :


Avant-première Potiche
envoyé par Cine-Magic. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Potiche (2009) – Avant-première

  1. Ping :Rétrospective et bilan 2010 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *