Rebelle (2012)

Sortie le : 1er août 2012

Réalisé par : Mark Andrews, Andrea Chapman

Avec les voix de : Kelly McDonald, Billy Connolly, Emma Thompson

Synopsis :
Mérida est une jeune princesse rebelle qui refuse la tradition, mais son désir de liberté va la mener sur un chemin très périlleux…

La bande-annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Après la demi déception de Cars 2, Rebelle était très attendue au tournant. De plus, Mérida étant la première princesse Pixar, les attentes étaient d’autant plus grandes. La perfection est à nouveau au rendez-vous ! Rebelle se hisse sans problème parmi les nombreux chefs d’œuvre de Pixar. Ce long métrage d’animation s’avère d’une très grande qualité visuelle. La 3D n’aura jamais autant rendu grâce aux paysages. Envoûtante et véritable personnage du film, la forêt est d’une précision et une minutie remarquable. L’Ecosse est belle et renversante. L’animation a réellement évolué depuis ces dernières années et ne cessent de nous étonner. Il est d’ailleurs à noter que même si Disney et Pixar mènent la danse, les autres studios ne sont pas en reste.

L’histoire est novatrice. Fini la princesse qui attend son prince charmant ! Mérida est déterminée, sauvage et sans mauvais jeu de mot, rebelle. Elle ne veut pas se marier contre son gré et fera tout pour échapper à sa destinée. Elle fait fi des traditions et des caractéristiques d’une princesse. Son tempérament en fait une des princesses au plus fort caractère. On est loin de la douceur et de la naïveté de Raiponce. C’est un vent nouveau qui souffle sur le mythe de la princesse et ça fait du bien ! Mérida est une princesse moderne dans ses actes et la plus contemporaine de toutes avec Tiana. Un ravissement ! Les autres personnages sont très attachants notamment Elinor, la mère de Mérida, et les triplés, et ce, peu importe leur apparence. Elinor est des personnages les plus intéressant de par l’évolution de son celle-ci. Au début, elle est quelque peu détestable et devient au cours du temps une personne adorable, aimante et attendrissante. Le père de Mérida est un bon vivant qui apporte une belle touche d’humour, tout comme les triplés. Les trois petits monstres espiègles sont une sacrée valeur ajoutée.

Rebelle est à voir définitivement en version originale, car la version française ne rendent pas du tout justice aux succulents accents écossais de la version originale. Comme souvent dans les Pixar, peu de chansons, mais une bande originale parfaite qui colle magnifiquement avec l’ambiance. La chanson en gaëlique est tout bonnement magique et d’un lyrisme à couper le souffle. D’ailleurs malgré un thème un bourru au premier abord, ce long métrage d’animation s’avère très poétique et enchanteur. L’absence de romance passe presque inaperçu. C’est une aventure humaine avant tout et c’est juste beau. Le propos est mené avec brio. Rebelle est un des meilleur Pixar qu’il nous ait été donné de voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Rebelle (2012)

  1. Ping :Rétrospective 2012 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *