Rétrospective 2012

Titanic

Cette année, la rédaction a eu le plaisir, ou le déplaisir pour certains, de voir 45 films dans les salles obscures. Avant de vous dévoiler notre top et flop 10, revenons un peu sur cette année 2012.

2012 aura montré que le cinéma, et notamment Hollywood, commence à manquer d’originalité et que les adaptations, suites, remakes sont malheureusement de plus en plus légion. Ca n’empêche ces films d’être bons, voir excellents, mais rares sont les films qui nous scotchent réellement à notre siège où on en ressort bouleverser, tout retourner et estomaquer. Malheureusement, 2013 ne va pas s’améliorer sur ce point et s’annonce comme l’année des biopics et des superhéros.

A ce tableau, s’ajoutent les ressorties, sous couvert d’anniversaire, de remasterisation ou de 3D. Pour certains films, il n’y a pas à se plaindre, mais là, encore, où est l’imagination et la création ?

2012 aura dit au revoir à la saga Twilight et bonjour à une nouvelle saga Hunger Games. Encore beaucoup de suite également de Men In Black à Madagascar en passant par un énième volet de Resident Evil.

2012 aura rimé avec Disney : trois longs métrages d’animation et au moins quatre films live. L’animation de manière générale aura été productive avec les suites de Madagascar et L’Age de Glace, les productions françaises avec Le Petit Magasin des Suicides et un Dreamworks de grande qualité avec Les Cinq Légendes.

Le Top 10 : Nous commençons à bien nous connaître et il est de plus en plus difficile d’établir ces top 10, tant nous voyons de films qui nous ont plus. Cette année, il en contient 13 films, car il nous a été impossible de trancher entre les 3 grands films d’animation de cette année :

1. Titanic
2. Avengers
3. The Dark Knight Rises
4. Les Saveurs du Palais
5. J.Edgar
6. Cloclo
7. De rouille et d’os
8. Star Wars : Episode I – La Menace fantôme
9. Dirty Dancing
10. Rebelle
10. Les Cinq Légendes
10. Les Mondes de Ralph

Le Flop 10 (Du pire au moins pire): Un peu le même souci que le top, nous avons vu très peu de films qui nous ont réellement déplu et certains y sont car il y faut un flop, notamment à partir de la 7ème place :
1. Mains Armées
2. Do Not Disturb
3. La Dame en Noir
4. Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires
5. Total Recall Mémoires Programmées
6. Magic Mike
7. Resident Evil : Retribution
8. Looper
9. Expendables 2 : Unité Spéciale
10. The Artist

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *