Rétrospective et bilan 2010

Il est temps de faire le point sur l’année 2010 : Top 10, Flop 10 et petit bilan sur une année cinématographique bien rempli. La rédaction de Cine’Magic a vu pour vous cette année plus de 70 films au cinéma, sans compter les sorties DVDs et autres diffusions télévisées. Que peut-on retenir de cette année 2010 ?

Déjà, c’est l’année du cinéma français avec des films de qualité qui cartonnent au box-office (L’Arnacœur, Les Petits Mouchoirs, Gainsbourg (Vie Héroïque), Potiche, Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec). Le cinéma français a prouvé qu’il avait de la ressource, de l’originalité et les moyens de concurrencer le cinéma US. La nouvelle génération casse l’image intellectuelle et très fermée du cinéma français. Il devient plus ouvert et cela s’en ressent sur les entrées au box-office. Espérons que 2011 poursuive ce nouvel élan du cinéma français.

2010 est encore une année riche en suite, avec du bon : Toy Story 3, Shrek 4 : Il était une fin, Harry Potter et Les Reliques de la Mort – Première Partie, Sex and The City 2, Twilight – Chapitre 3 : Hésitation, et du moins bon : Iron Man 2, Resident Evil : Afterlife 3D, Le Monde de Narnia – Chapitre 3 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore, Wall Street – L’Argent ne dort jamais, etc. … Cela ne va pas s’arrêter en 2011, car nous attendent : Twilight –Chapitre 4 : Hésitation Partie 1, Harry Potter et Les Reliques de la Mort – Deuxième Partie, Cars 2, Tron L’Héritage, Spider-man (3D), Pirate des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, Transformers 3, etc. …

2010 rime aussi avec l’avènement de la 3D. On ne compte plus le nombre de film sorti en 3D, cette année. James Cameron n’est pas à remercier pour ça. Pour les longs métrages d’animation, la technologie apporte beaucoup et l’immersion est souvent plus réussie. Pour les autres types de films, mais à quoi ça sert ? Pour le dernier Narnia, par exemple, il n’y a aucune différence. C’est souvent un argument marketing et un moyen de faire payer un peu plus cher le spectateur lambda. Le premier film est souvent subjuguant, mais passé l’effet de surprise, les suivants deviennent banals. Malheureusement, la tendance ne va pas aller en s’inversant.

2010 aura encore été une année remplie de surprise d’un point de vue animation avec des Studios Dreamworks et Universal Picture qui rivalisent enfin avec Disney•Pixar avec Dragons et Moi, Moche et méchant. Walt Disney Animation n’est pas en reste avec deux films de princesses : La Princesse et La Grenouille, et Raiponce. Il innove même avec Raiponce, premier film de princesse de la firme en 3D. 2010 aura vu se clore de manière brillante et émouvante deux sagas qui ont marqué les films d’animation : Toy Story et Shrek. Encore un excellent cru d’un point de vue animation.

Enfin, il est temps pour nous de vous dévoiler nos top et flop 10, ainsi que nos coups cœur. Cette année aura vu beaucoup de très bons films, ce qui aura rendu le top 10 difficile à établir, mais le choix pour le flop à quant à lui était assez facile, car certain film ont vraiment touché le fond. Alors qu’est-ce que ça donne ?

Le Top 10 de Cine’Magic :

1. Inception : Totalement renversant, brillant et hallucinant. Christopher Nolan nous offre un très grand moment de cinéma.
2. Remember Me : Le film qui nous a le plus retourné et ému, cette année, au duo de charme parfait.
3. Gainsbourg, vie héroïque : Le pari était risqué et relevé haut la main. Un hommage vibrant et poignant à ce grand monsieur de la musique.
4. Kick-Ass : Vendu comme une parodie de super héros, il n’en est rien. Juste le meilleur film de super héros jamais réalisé surfant sur tous les tons et film de geek par excellence.
5. Mange, Prie, Aime : Bouleversant et d’un réalisme à couper le souffle.
6. Les Petits Mouchoirs : Ni rien, ni plus que le meilleur film de Guillaume Canet : drôle, émouvant et attachant.
7. L’Age de Raison : Sophie Marceaux au plus haut de sa forme dans un encore magnifique conte de Yann Samuell.
8. Alice aux Pays des Merveilles : Lewis Caroll par Tim Burton, c’est un cocktail assez explosif et une immersion à la fois magique et noire dans un univers décalé et enivrant.
9. Invictus : Mr Eastwood est un grand monsieur de cinéma. Ses films font toujours mouche et Invictus ne fait pas exception.
10. A Bout Portant : Le cinéma français montre qu’il a de l’énergie à revendre et peut vous porter sur 1h30 sans jamais vous lâcher avec le palpitant au plus haut.

Le Flop 10 de Cine’Magic (Du pire au moins pire) :

1. Fatal : Un torture mentale !
2. Sans queue ni tête : Comment dire ? Ca n’a ni queue, ni tête ? Le cinéma français a aussi prouvé que certains ont du mal à quitter leurs vieux démons.
3. Le bruit des glaçons : On ne peut définitivement pas rire de tout…
4. Le choc des Titans : C’est très laid, vide, et Sam Worthington devrait arrêter le cinéma. Louis Leterrier aussi d’ailleurs…
5. Night And Day : Tom Cruise devrait se rappeler qu’il est acteur avant d’être cascadeur !
6. Prince Of Persia : C’est d’une platitude sans borne…
7. 600 Kilos d’Or Pur : Malgré un casting impeccable et un effort louable, il n’en reste pas moins un film casse-gueule et inégale dans son traitement.
8. Mother & Child : Le film ne décolle jamais et la fin laisse clairement sur sa faim.
9. Tout ce qui brille : Contentez-vous du clip « Ma Drôle de Vie », c’est la seule chose à sauver, avec Audrey Lamy.
10. Où sont passés les Morgans ? : Habitués du genre ne riment pas forcément avec bon films…

Les coups de cœur de Cine’Magic en vrac : Raiponce, Dragons, La Princesse et La Grenouille, Harry Potter et les reliques de la mort – Première Partie, Shutter Island, Sans laisser de traces, The Social Network, Bliss, In The Air, L’Arnacoeur, My Own Love Song, L’Agence Tous Risques, Sherlock Holmes, Sex and The City 2, Twilight – Chapitre 3 : Hésitation, Trop loin pour toi, Bébé Mode d’Emploi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Rétrospective et bilan 2010

  1. Ping :Tweets that mention Rétrospective et bilan 2010 | Cine'Magic -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *