Test DVD – Twilight – Chapitre 2 : Tentation – Edition Collector

Twilight – Chapitre 2 : Tentation sort enfin en DVD (Edition simple et collector) et Blu-ray. Cine’Magic se plonge aujourd’hui dans les méandres de l’édition collector (quasiment identique à l’édition Blu-ray à un clip près) et inaugure la rubrique : Test DVD. Ce test se divise en 3 parties : Packaging & Menu, Images & Sons, Suppléments & Bonus.

Fiche technique

Sortie France :
24 Mars 2010
Zone : 2
Disques : 2
Éditeur :
M6 Video
Durée : 2h10
Formats sonores :
Anglais : Dolby Stéréo, Dolby Digital 5.1
Français : Dolby Stéréo, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Format Image : 2.35

 

Bonus

DVD 1
Commentaire audio de Chris Weitz
Interview de Taylor Lautner (exclusivité française – 10min)
3 clips : Death Cab for Cutie « Meet Me On the Equinox », Anya Marina « Satellite Heart » et Lykke Li « Possibility
DVD 2
Making of (1h03):
– La vie après Twilight
– Chris Weitz aux commandes
– Les details subtils
– Zoom sur la production
– Ce n’est pas de la magie
– Prêts pour le mondeScènes coupées avec introduction du réalisateur

Packaging & Menu

Comme l’édition précédente, le packaging est magnifique et original. Ici, il prend la forme d’un livre et s’ouvre en panoramique. Le DVD regroupe ainsi les 6 affiches du films et un superbe panorama de Forks. Tout est couleurs marron et automne du film, jusqu’au DVD eux-mêmes. Ils mettent d’ailleurs en avant le côté « loups & quileute du film », ce qui reflète bien le film. Le packaging donne clairement envie de regarder le DVD et tout ce côté très graphique se retrouve également dans les menus du DVD.

Les menus reprennent la charte graphique du film et les scènes du film, sur le score du film. Le tout est une sorte d’animation flash, tout à fait éblouissante. Le menu principal est presque un bonus du DVD, une bande-annonce interactive du film. Chaque univers est représenté et donne envie d’en découvrir plus, de plonger dans l’univers de Stephenie Meyer. Les transitions entre les menus sont fluides et totalement appropriés. Les menus semblent flotter et deviennent presque oniriques. Ils sont très détaillés, notamment dans le DVD de bonus.

 

En somme un des meilleurs Packaging & menu dans un DVD qu’ils nous aient été donné de voir. Seul petit reproche, les menus en révèlent peut-être un peu trop sur le film. Cela n’empêche pas le DVD de repartir avec la note de 18/20 pour cette partie.

Images & Son

 

Certes, l’édition DVD sera loin de celle en Blu-ray au niveau de l’image, mais il est tout même à noter que le film est un bijou visuel, jouant sur les couleurs et les tons, donnant à chaque scène une ambiance différente. Les couleurs sont plus chaleureuses que dans le premier opus, le thème des loups jouant beaucoup sur ce point. Tout est fait pour jouer sur le contraste entre la froideur des vampires et la chaleur des loups, même au niveau des images. Le DVD retransmet très bien ce fait et cela ressort à merveille sur un écran HD.

Quant au son du DVD, il est irréprochable. Là, où des DVD mêlant actions et dialogues souffrent de différences sonores notables, il n’est en rien pour Tentation. Tout est harmonisé : Aucun effet sonore qui vous fera haïr de vos voisins. Tentation est un vrai plaisir sur un Home Cinema et d’une qualité sonore quasi-parfaite. Il est à noter quelques crépitations dans les suppléments, mais c’est vraiment infime.

C’est ainsi que Tentation repart avec un très noble 16/20 pour les images et le son.

Suppléments & Bonus

Le DVD de Tentation est très riches en suppléments et bonus. La curiosité des fans et des friands de cinéma sera largement récompensée. Là, où le premier opus restait à la surface des choses, Tentation n’hésite pas à dévoiler tous les petits secrets du film : du tournage aux cascades, en passant par la création de la bande originale du film et le montage. Tout cela est mis avant au travers d’un making-of très détaillé et découpé en chapitre (qui sont chacun accessible indépendamment), ce qui est, habituellement, très rare.

L’interview de Taylor Lautner est très intéressante. Il permet de rentrer un peu plus dans la psychologie du personnage de Jacob, l’ambiance du tournage et le travail effectué par l’acteur. Quelques petits détails insolites transparaissent également de l’interview. Taylor est à l’aise et semble plutôt franc dans ses réponses. Il arrive à rendre son personnage attachant.

Présenter les clips n’était pas indispensable, mais il n’est pas toujours évident de les trouver. Ils s’avèrent être des petites merveilles ou très amusant comme la répétitions de Muse. Autres éléments qui auraient pu être évités : les bandes annonces des deux premiers chapitres de la saga. Les fans les connaissent par cœur et ce n’est pas un contenu attendu par les autres acheteurs. La bande annonce de Nine aurait pu être intéressante, si seulement, comme les deux autres, elles n’avaient pas été en version française.

Les scènes coupées sont très nombreuses et permettent de mieux comprendre certains choix artistiques ou de montage. Christ Weitz présente brièvement l’ensemble des scènes coupées, mais il aurait été intéressant d’avoir un commentaire sur chaque scène. Ainsi présentées, les scènes restent intéressantes, mais il est, des fois, difficile de savoir pourquoi telle scène a été modifiée ou tout simplement supprimée.

Il est également très intéressant de découvrir en quasi-exclusivité les images du tournage de Twilight – Chapitre 3 : Hésitation. Ce petit making-of preview de 7min ravivera plus d’un fan et donnera surement envie aux autres de continuer l’immersion Twilight.

Comme dit plus haut, un DVD très riche en suppléments et bonus, malgré quelques petites erreurs de choix, qui lui valent un petit 14/20.

Conclusion

Au finale, Twilight – Chapitre 2 : Tentation obtient la note de 16/20, ce qui fait de lui un très bon cru en terme de DVD. Ce genre d’édition se fait rare et certain devrait en prendre de la graine. Cette édition en ravivera plus d’un, notamment ceux qui n’ont guère la chance de posséder un lecteur Blu-ray.

Vous pouvez retrouver notre avis sur le film, ici : http://www.creative-sway.org/cine/twilight-chapitre-2-tentation-2009/

Photos des menus et de Chris Weitz : Filmsactu.com
Photos du DVD : Creativ-Sway.Org

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *