The September Issue (2009)

Sortie le : 16 septembre 2009

Réalisé par : R.J. Cutler

Avec : Anna Wintour

Synopsis :
Un an au cœur de la célèbre rédaction de Vogue America en vue du bouclage du numéro, tant attendu, de septembre.

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
Le documentaire de R.J. Cutler retrace une année chez Vogue. Il a eu une chance inouï, car Anna Wintour avait jusque là, refuser toute immersion dans la rédaction du magazine. Le documentaire nous présente les enjeux, les décisions, les changements de plan et les exigences d’Anna Vintour pour boucler le numéro de septembre. Il définit la mode du monde entier, c’est LE numéro, la bible de la mode, attendu par toute la planète et rien n’est laissé au hasard. Les livres et films Le Diable s’habille Prada n’auront jamais été aussi ancrés dans la réalité qu’avec ce documentaire.

Anna Wintour sait ce qu’elle veut et se moque de l’ego de ses chroniqueurs et directeurs de la photographie. Les nerfs sont mis à rude épreuve et travailler pour la madone de la mode n’est pas de tout repos. La créativité, l’originalité et l’avance sur son temps doivent être à tout instant de la partie, tout comme la patience et la réactivité. Elle valide, rejette et décide de tout. Elle parait tout de même bien plus humaine que dans les œuvres et les rumeurs qui la décrivent. Elle a cependant une sacrée force de caractère, mais le contraire sera étonnant de la part du leader de la mode. Elle lance les modes, peut faire refaire une collection complète à un créateur si elle juge qu’il s’est trompé. Tout se décide dans le bureau d’Anna Wintour !

Le documentaire permet de découvrir qu’un numéro de cette ampleur ne se décide pas en une minute et se travaille plus d’un an à l’avance. Les tendances sont définies près d’un an à l’avance et les équipes du magasine ont un an pour les révéler sous leurs meilleurs jours au public. Même deux jours avant le bouclage, toute une séance photo peut être refaite car le rendu final n’est pas celui espéré par Anna. Le documentaire nous donne l’occasion d’assister à des séances photos et des semaines de la mode (Fashion week) toutes plus magnifiques et originales les unes que les autres, de Paris à Rome en passant par New York. 1h30 de glamour, d’intransigeance, d’avant-garde et de passion : un documentaire captivant, enrichissant et qui donnerait presque envie de se laisser torturer par la grande Anna Wintour. A découvrir de toute urgence !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *