Titanic (1997)

Sortie le : 7 janvier 1998 (Initiale) et 4 avril 2012 (Ressortie)

Réalisé par : James Cameron

Avec : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Frances Fisher, Gloria Stuart, Bernard Hill, Jonathan Hyde, Victor Garber, David Warner, Danny Nucci, Suzy Amis, Bernard Fox, Bill Paxton

Synopsis :
Rose DeWitt Bukater, accompagnée de sa mère et de son fiancé, embarque pour le Titanic, réputé insubmersible, lors de son voyage inaugurale le 10 Avril 1912. Se sentant emprisonnée par son entourage et le chemin qui lui ai tracé, elle tente alors de se suicider à la poupe du bateau. C’est alors qu’intervient Jack Dawson, garçon pauvre de rues, embarqué sur le Titanic grâce à « une main chanceuse au poker…

La Bande-Annonce :

L’avis de Cine’Magic :
A l’époque, James Cameron signait ici le plus gros succès de toute l’histoire du cinéma. Titanic fut un phénomène mondial à l’image d’Avatar. Tantôt adulé, tantôt décrié. Chef d’œuvre pour les uns, escroquerie et poudre aux yeux pour les autres. Il n’en reste pas moins un film somptueux : 11 Oscars, première place du box office en France, aux Etats-Unis et dans le monde, le film « à abattre » au box office et aux Oscars, tout pour plaire.

Le scénario est très abouti et le contexte historique du Titanic très bien utilisé et majestueusement reconstitué : une des scènes de naufrage les plus magistrales de l’histoire du cinéma (intégralement tournée en décor artificiel). L’histoire d’amour entre Rose et Jack est très belle et nous arrache une petite larme à la fin. Les récits d’amour impossible, ça marche toujours, qui plus est quand ils sont portés par de superbes acteurs. Kate Winslet nous montre une incroyable prestation très réaliste et touchante. Ce rôle lui a valu sa première nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice, mais elle devra attendre The Reader en 2009 pour décrocher la fameuse statuette. Elle forme le duo parfait avec Leonardo DiCaprio, qui est également très bon et montre déjà l’étendu de son talent. Les seconds rôles sont excellents, rien est à reprocher, on applaudis même Gloria Stuart qui nous offre un jeu splendide malgré son âge, nominée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Le Titanic a été reconstitué à taille réelle pour le tournage et le résultat est tout simplement bluffant de réalisme. Toutes les salles et tous les effets spéciaux sont dirigés à merveille et c’est un réel plaisir pour les yeux. Côté musique, James Horner a composé ici la bande originale la plus vendue au monde, et il y a de quoi. Cette bande originale est une des plus belles jamais écoutées. Rien d’autre n’est à dire, un chef-d’œuvre à part entière. On ne peut qu’applaudir monsieur Horner ainsi que Sissel Kyrkjebø qui chante tout au long du film et Céline Dion pour le tube interplanétaire « My Heart Will Go On ».

Titanic est donc l’une des plus belles fresques de tous les temps. Tout y est : l’histoire, les acteurs, les décors, les effets spéciaux, la musique. Les 3 heures passent à toute vitesse : on redemanderait presque ! Chaque moment est un régal. On aimerait en voir plus souvent des films de ce genre. Assurément un très grand film, à voir de toute urgence !

Conversion 3D (par Lili) : La 3D ajoute une profondeur de champs qui subblime le film. Elle est très maitrisée. L’aspect flou qui est souvent regrettable avec la 3D est quasiment absent. Il est juste dommage que LA scène du film (Leo et Kate sur la proue du bateau) soit un peu floue. Hormis cela, Cameron reste le maître de la 3D. Il la maîtrise presque de A à Z. Ici, la 3D est un véritable argument de plus pour voir ce film et non un outil marketing. Titanic reste et sera toujours le meilleur film de tous les temps, encore plus, maintenant, avec la 3D !

A noter : Titanic a été nominé pour 14 Oscars en 1998 et en a reçu 11, égalisant donc le record détenu par Ben-Hur en 1960 et également réalisé par Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2004 : Meilleur Film (récompensé), Meilleur Réalisateur (récompensé), Meilleure Actrice pour Kate Winslet, Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Gloria Stuart, Meilleure Direction Artistique (décors, récompensée), Meilleure Photographie (récompensée), Meilleure Création de Costumes (récompensée), Meilleur Montage (récompensé), Meilleur Maquillage, Meilleure Musique de Film (récompensée), Meilleure Chanson Originale pour « My Heart Will Go On » (récompensée), Meilleur Mixage de Son (récompensé), Meilleur Son (récompensé) et Meilleurs Effets Spéciaux (récompensés).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Titanic (1997)

  1. Ping :Les 2 films du mois qu’on trépigne de voir : Titanic (3D) et Avengers ! | Cine'Magic

  2. Ping :Rétrospective 2012 | Cine'Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *