Top 5 : Les meilleures Aventures de Tintin en série animée

Aujourd’hui, à moins d’une semaine de la sortie au cinéma du très attendu « Tintin et le secret de la licorne« , Cine’Magic vous propose de revenir, non pas sur une saga cinématographique, mais sur une série animée franco-canadienne portée à la télévision en 1992 et qui a su capté plusieurs générations. Il y a les fans du petit reporter belge de la première heure et ceux qui ont pris le train en route mais quoi qu’il en soit, il y a à l’arrivée toujours le même plaisir à suivre les aventures du jeune Tintin. Accompagné de Milou, du capitaine Haddock, des Dupond et Dupont et du professeur Tournesol, Tintin se lance dans pas moins de 21 aventures télévisées reprenant les bases même des illustres bandes dessinés d’Hergé. Seuls Tintin au Congo, Tintin chez les soviets et Tintin et l’alp-Art ne connaitront pas de passage en dessin-animé pour de multiples raisons. Pour les 21 aventures restantes, c’est maintenant tant de faire le bilan et de vous donner le top 5 des meilleurs aventures du jeune reporter sur petit écran :


En 5ème position, se trouve Tintin et l’île noire.
Dans cette aventure, Tintin se retrouve blessé alors qu’il promène son chien Milou, par des aviateurs tombés en panne. A l’hôpital, il retrouve les Dupond et Dupont auprès de qui il cherche des renseignements. Mais Tintin tombe en réalité dans un piège bien plus sérieux que ce qu’il imaginait au départ et va devoir démêler le vrai du faux dans une affaire de faux-monnayage et de monstre terrifiant.
C’est une excellente aventure de Tintin qui nous plonge en Ecosse dans une enquête palpitante. A conseiller à tous ceux qui aime les histoires d’espions, de contrebande et de bête monstrueuse.


En 4ème position, deux épisodes se glissent côte à côte. Le 1er : Tintin et l’étoile mystérieuse
Tintin se rend à l’observatoire du professeur Calys pour apprendre l’existence d’une météorite qui fonce tout droit sur la Terre. Tombée finalement dans l’océan Artcique sans créer de réels dégâts, Tintin, Haddock ainsi qu’une équipe de brillants scientifiques se rendent sur place pour en apprendre plus sur le phénomène.
Une histoire certes pas très originale à la base, mais de très bons moments en perspective avec un épisode haut en couleurs bien que légèrement différent de la version dessinée.


A égalité donc,  Tintin et le lotus bleu., une des plus célèbres aventures du petit reporter et suite des Cigares du pharaon. Ici, Tintin se retrouve au palais de son ami le Maharadjah après son aventure en Egypte quand un messager venu de Chine vient lui apporter un message. Hors celui-ci est touché à son arrivée par une fléchette qui rend fou. Tintin, qui ne comprend que deux mots du message se rend à Shangaï pour retrouver celui qui se cache derrière tout cela.
Une histoire intéressante avec de beaux décors imprégnés des beautés de l’Orient. La Chine est colorée et lumineuse dans cet opus aux phrases légendaires pour tout tintinophile qui se respecte « je vais vous couper la tête ».

En 3ème place, là encore deux aventures mais cette fois qui se complètent l’une l’autre : Tintin objectif lune et on a marché sur la lune.
Dans ces deux aventures, dont la deuxième est plus courte que la 1ère une fois portée à l’écran, Tintin et Haddock se rendent dans une base secrète où le professeur Tournesol a mis au point une fusée pour aller sur la lune. Nos deux compairs font alors partit de la mission, accompagnés du brave Milou, qui ne sera pas de tout repos.
Un épisode du célèbre reporter qui ne pouvait finir que la tête dans les étoiles. Si vous aimez la conquête spatiale, l’espace et la célèbre fusée rouge et blanche de Hergé, cette aventure de Tintin est faite pour vous.


En 2ème position, là aussi un épisode en deux parties : Les sept boules de cristal.
Dans cette énième aventure, une expédition en Amérique du Sud tourne mal pour sept explorateurs de la section de recherche consacrée aux Incas. Ils sont tous victimes d’une malédiction et est retrouvé près d’eux, à chaque fois, des débris provenant de cristal. Tintin va chercher à découvrir ce qui se cache derrière ce mystère lorsque dans la seconde partie de l’aventure ( Tintin et le temple du soleil ) , le professeur Tournesol se fait enlevé et conduit notre héros à rejoindre l’Amérique du Sud.
Un épisode mystique, doté d’une histoire certes pas très originale une fois de plus mais qui est tout à fait réussit. Si vous aimez les mythes et les anciennes civilisations, cet épisode de Tintin est celui à ne manquer sous aucun prétexte.


Enfin, en 1ère place, Tintin et les cigares du pharaon.
Dans cet épisode, Tintin fait la connaissance d’un étrange égyptologue, Philémon Siclone. Celui-ci est actuellement à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin et Milou se retrouvent bien malgré eux à devoir cherché à leur tour le mystérieux tombeau après une étrange affaire de trafic de cocaïne, pour finalement disparaître .
Une aventure qui se passe en Egypte, au milieu de vieux tombeaux et de vieilles momies avec d’étranges légendes en toile de fond et une danse du professeur Siclone qui vaut son pesant de cacahuètes. Si nous ne deviez en voir qu’un, se serait surement celui-là. A voir de toute urgence pour apprécier les aventures de Tintin comme il se doit.

Pour conclure sur ce top 5, Cine’Magic ne saurait que trop vous conseillez, si vous n’avez jamais vu un de ses épisodes de les regarder avant ou après la découverte du tout nouveau film pour vous plonger complètement dans l’univers d’Hergé. Tintin possède des millions de fans à travers le monde et sa popularité ne cesse de s’accroître au fil des ans. Les collectionneurs d’objets de Tintin sont chaque année plus nombreux encore. Il est rare de trouver un dessin animé qui reprend l’esprit des bandes-dessinées et en permet une accessibilité à toutes les générations. Sans oublier qu’il a reçu un 7 d’or en 1993 dans la catégorie meilleure émission pour la jeunesse. Et pour finir,le phrase de la fin  »  Lao Tseu l’a dit, il faut trouver la voie. Moi je l’ai trouvée. Je vais d’abord vous couper la tête, ensuite, vous connaîtrez la vérité « .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *