Vaiana, La Légende du Bout du Monde (2016)

Sortie le : 30 novembre 2016

Réalisé par : John Musker, Ron Clements

Avec : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter

Synopsis :
Vaiana est la fille du chef de village. Il lui est interdit de prendre la mer et tous craigne l’océan, mais pas elle…

La bande-annonce :

L’Avis de Cine’Magic :
Dernier né des studios Disney Animation, Vaiana, ou Moana en VO, La Légende du Bout du Monde, nous emmène dans les îles polynésiennes et ses légendes. Le long métrage d’animation est une invitation au voyage tant les paysages, les textures et les couleurs sont proches du réalisme. Visuellement, c’est bluffant, et d’une grande maîtrise. L’immersion est totale et aide à entrer dans cette histoire aux forts aspects mythologiques et écologiques. Vaiana véhicule des messages très positifs et sensibilise les plus jeunes, et également les plus grands, aux problèmes de l’environnement et du respect de la nature. L’histoire est très jolie et, comme l’imagerie et les personnages, renvoie beaucoup à Hercules et La Petite Sirène. L’héroïne a la même force de caractère que Mérida (Rebelle) et rappelle Raiponce sous certains aspects.

En version française, Cerise Calixte prête sa douce voix à celle-ci. Elle est à fois douceur et force avec une certaine candeur. Le personnage est une nouvelle égérie forte et déterminée mais avec ses faiblesses qui la rende encore plus juste. Anthony Kavanagh incarne Maui, demi-dieu, idoles des hommes et des femmes et sait, comme d’habitude, se faire oublier totalement pour donner vie à ce personnage haut en couleur. D’abord, détestable, il s’avère quelqu’un d’attachant et de profondément humain. Il manque, cependant, un vrai méchant qui fasse vraiment peur. Enfin l’eau, ou plutôt l’Océan, est un personnage à part entière : énigmatique, drôle et parfois inquiétant. Une véritable prouesse technique est mise en œuvre pour lui donner vie.

Le film est éblouissant et joue magnifiquement sur les contrastes : jour/nuit, soleil/tempête. Le tout est porté par la superbe musique de Marc Mancina. Les chansons servent l’histoire et sont en moins imposantes que dans la Reine des Neiges. Vaiana est remplit de clin d’œil à l’univers Disney. Une scène fait même référence à Mad Max. Un des premiers films Disney Animation capable de rivaliser avec un Pixar sur ces différents niveaux de lecture. L’histoire pourrait même être complexe pour les plus jeunes. Vaiana, La Légende du Bout du Monde, est une pépite et une véritable surprise que la rédaction vous recommande chaudement !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *